Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Quiz : êtes-vous incollable sur les grandes dates de l'Histoire ? Faites le test !

L'histoire de l'humanité est ponctuée de grandes périodes qui ont façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Chaque ère a apporté son lot de transformations et d'événements marquants, contribuant ainsi à l'évolution de la société, de la culture et de la civilisation à travers les âges.

Depuis l'aube de l'humanité, les sociétés humaines ont traversé des époques distinctes, chacune caractérisée par des avancées significatives et des changements majeurs. Ces grandes périodes délimitent les moments clés de notre passé et témoignent de notre capacité à innover, à explorer et à progresser. Les historiens ne s’accordent pas tous sur les dates exactes du début et de la fin de chaque période historique comme celle de la fin de la Préhistoire et la première période de l'Histoire, l'Antiquité. qui commence au moment de l’apparition de l’écriture.

L'Antiquité (- 3000 av J-C à 476 )

L'Antiquité débute avec l'émergence des premières civilisations écrites vers 3 000 av. J.-C. et se poursuit jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 ap. J.-C. Les grandes civilisations de l'Égypte ancienne, de la Mésopotamie, de la Grèce antique et de Rome ont marqué cette période par leurs avancées en architecture, en philosophie et en art.

Le Moyen Âge (476 à 1492)

Le Moyen Âge, qui débute avec la chute de l’Empire romain en 476, marque l’essor du christianisme sur tout le continent européen. C’est aussi durant le Moyen Âge que les villes médiévales et le commerce connaitront un essor important. Cette période est caractérisée par la féodalité, les croisades, et le développement des premiers États-nations. La fin de cette période historique sera marquée par le début de la Renaissance, mouvement social et culturel marqué par plusieurs innovations dans les domaines des sciences et des arts. La Renaissance marque la transition entre la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes, puisqu’elle chevauche les deux époques.

Les Temps modernes (1492-1789)

Les Temps modernes débutent à la fin du Moyen Âge et vont jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. La Renaissance, les Grandes Découvertes, la Réforme protestante et les révolutions scientifiques et industrielles marquent cette ère, qui voit l'émergence d'une nouvelle vision du monde et de la société. La Révolution française en 1789 marque la fin de cette période historique.

L'Époque contemporaine (Depuis 1789)

L'époque contemporaine débute à la fin du XVIIIème siècle avec la Révolution française et la Révolution industrielle. Cette période est marquée par les révolutions politiques, les guerres mondiales, la décolonisation et la montée de la mondialisation, façonnant le monde moderne dans lequel nous vivons aujourd'hui.

À lire aussi :

Moyen Age, Belle Epoque… 5 évènements pour revivre l'Histoire en costume d'époque

Marylène Patou-Mathis : déconstruire les clichés sur la place des femmes de la Préhistoire

Retour sur l'histoire du consentement féminin, de l'Antiquité à #MeToo