Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Une tempête "exceptionnelle" frappe Houston (États-Unis), au moins 4 morts et de lourds dégâts

Tempête à l’approche d’un atterrissage en Équateur
Au bon endroit, au bon moment… Un cliché rare !
Les nuages s’éclairent quelque part au-dessus de l’Équateur
Menace sur l’Amazonie
Parfois, mieux vaut être au-dessus des nuages (ici en Espagne)
Voir les
10 photos

La ville d’Houston, dans le Texas, a été frappée par une violente tempête tard dans la journée du jeudi 16 mai 2024. Avec des rafales de vents atteignant jusqu’à 160km/h, le bilan fait état de nombreux dégâts matériels et de quatre morts.

Le ciel s’est déchaîné outre-atlantique. Tard dans la journée du jeudi 16 mai 2024, une violente tempête a frappé Houston, au Texas. Le bureau du maire a fait état, auprès des médias locaux, d’un premier bilan d’au moins quatre morts dans la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis. "Nous avons quatre morts", a ainsi déclaré John Whitmire, le maire de la ville, au micro de la chaîne de télévision locale Fox 26. Alors que les circonstances des décès ne sont pas encore connues, ils pourraient être "principalement dus à des chutes d'arbres ou à des personnes coincées dans leur voiture", a supposé l’élu municipal. Il faut dire que la tempête a été conséquente. Dans les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on constate de fortes pluies et des rafales de vent importantes, estimées jusqu’à 160 à 170km/h. Conséquence supplémentaire de cet événement naturel : plus d’un million de foyers étaient privés d'électricité en début de soirée.

Des écoles fermées et de nombreux chantiers à venir

Les dégâts matériels sont conséquents. "Nous avons subi des dégâts importants dans les immeubles de bureaux du centre-ville, qui ont perdu leurs fenêtres. Plus de 800.000 familles sont privées d'électricité", a rajouté le maire Whitmire, qualifiant cette tempête d'"exceptionnelle". Des images diffusées par les chaînes de télévision locales et sur les réseaux sociaux montrent comment, sous la puissance des rafales de vent, des arbres et des poteaux électriques sont tombés. De nombreux buildings ont également été endommagés : leurs fenêtres ont été abîmées lors du passage de la tempête. Un bâtiment a aussi été éventré. Bon nombre d'Américains ont été bloqués à l’intérieur d’un supermarché en raison des fortes pluies. Autre scène catastrophe survenue dans le stade de baseball du Minute Maid Park : la pluie a traversé le toit alors qu’un match se jouait. De nombreuses écoles ne seront pas ouvertes ce vendredi 17 mai 2024. Les dégâts sur l'ensemble de la ville sont encore en cours d'évaluation.

À lire aussi :

Etats-Unis : une tempête polaire fait 17 morts

Tempête Monica : ce que l'on sait des trois morts et des quatre personnes toujours disparues

Tempête Frederico : vents jusqu'à 180 km/h et nouvelles crues, 5 départements en vigilance orange

Vos thèmes favoris tous les jours dans votre boîte mail !

Le magazine