Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Couple en crise : se séparer ou rester, quelles sont les questions à se poser ?

Votre couple est en crise et vous envisagez de rompre ? Ne prenez pas de décision précipitée et posez-vous les bonnes questions. Un psychologue vous aide.

Manque de communication, conflits, tensions, jalousie et difficultés s’accumulent dans votre quotidien de couple. Vous n’arrivez plus à passer de bons moments ensemble et l’avenir semble bien compromis. Attention tout de même à ne pas se précipiter. Avant de prendre une décision définitive, le psychologue et psychanalyste Saverio Tomassella conseille de se poser les bonnes questions.

Couple en rupture : posez-vous les bonnes questions

"Premier conseil, sans doute le plus important : concernant votre couple, ne prenez aucune décision sur un coup de tête !" recommande Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste. En effet : "dans un contexte de conflit, on a tendance à prendre des décisions pulsionnelles plutôt que rationnelles... et cela aboutit généralement à des regrets."

Pas question, donc, de hurler "je te quitte !" à son conjoint après une (énième) dispute de couple. "À la place, mettez de la distance – physique et psychologique : allez marcher dans le quartier, allez boire un café avec un(e) ami(e), téléphonez à un membre de votre famille, partez faire les magasins... En résumé : aérez-vous l'esprit par rapport à votre relation."

Dans certaines situations vraiment explosives, le psychologue et psychanalyste conseille même de "partir un jour ou deux chez une personne de confiance afin de réfléchir à votre relation dans un environnement serein et bienveillant."

Comment savoir si la fin du couple est arrivée ? Détaillez vos problèmes

Et ensuite ? Comment savoir s'il faut partir ou rester ? Comment décider (ou pas) de rompre ? Dans un premier temps, Saverio Tomasella conseille de procéder de façon très scolaire : "prenez une feuille, divisez-la en deux colonnes : ce que j'apprécie dans cette relation de couple / ce que je n'apprécie pas dans cette relation de couple." Attention : c'est bien la relation de couple qui doit être inspectée à la loupe, pas votre partenaire !

Remplissez les deux colonnes en vous efforçant d'être la plus concrète et la plus pragmatique possible : "prenez le temps de trouver les mots justes, quitte à remplir votre feuille sur plusieurs jours d'affilée" remarque l'expert. Ne vous précipitez pas : votre relation mérite que vous fassiez les choses bien...

Crise de couple : quand la séparation semble inévitable...

"Ensuite, pondérez les éléments que vous avez listés : mettez des croix à côté des plus importants, ou hiérarchisez-les, ajoute Saverio Tomasella. L'idée, c'est de réaliser une balance positif / négatif concernant votre couple." S'il y a beaucoup plus de négatif que de positif dans votre relation, vos problèmes de couple sont sans doute profonds et la séparation semble inévitable...

Si vous n'avez pas obtenu les réponses attendues grâce à ce premier exercice, "faites la liste de vos valeurs. Demandez-vous "qu'est-ce qui est central pour moi, dans ma vie et dans mes relations en général ?" " Quelques exemples de valeurs : la sécurité, la tranquillité, l'honnêteté, la communication, la fiabilité, l'engagement, la liberté, l'indépendance, la bonté...

Question suivante : "votre partenaire respecte-t-il vos valeurs fondamentales ? Pour chacune, essayez de trouver un exemple concret de respect (ou d'irrespect) de la part de votre conjoint" développe le psychologue et psychanalyste. Pour chaque valeur non-respectée, posez-vous alors les questions suivantes : "puis-je demander à mon partenaire de faire un effort sur ce point ? L'ai-je déjà fait ? A-t-il bien compris ma demande ?"

Comment sauver son couple ? Une discussion en communication non-violente (CNV)

"Dans de nombreux cas, la situation de crise dans le couple est liée à un problème de communication, pas à un problème de personnes !" ajoute l'expert. Au besoin, n'hésitez pas à faire appel à la communication non-violente (CNV) pour mieux exprimer votre besoin et la demande associée.

"Si vous faites le choix de rester avec votre partenaire à condition que des efforts soient faits, n'oubliez pas de fixer une deadline claire : dans un mois, dans deux mois..." conseille enfin Saverio Tomasella. Bien sûr, votre partenaire doit être mis au courant de l'existence de cette deadline.

Mon couple va mal : l’erreur à ne surtout pas faire

Chacun sa manière de gérer son couple. Mais quand tout va mal, est-ce une bonne idée de demander conseil à ses proches ? "Non ! répond immédiatement Saverio Tomasella. Vos amis, votre famille, vos collègues... vont répondre à vos interrogations en fonction de leurs propres attentes, expériences passées, valeurs et blessures. Au final, vous obtiendrez un jugement qui ne vous servira à rien, puisqu'il sera émis au prisme d'une autre individualité." Et ça ne vous aidera aucunement avec vos difficultés !

Pire : selon le psychologue et psychanalyste, "vous risquez d'être prise dans un conflit de loyauté : devez-vous écouter les conseils de votre proche (quitte à faire une erreur vis-à-vis de votre relation) ou les ignorer (quitte à le / la blesser) ?".

Et si la situation est vraiment inextricable, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d'un(e) professionnel(le) – conseiller conjugal, thérapeute spécialisé, psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste - qui saura analyser vos difficultés et vous aiguiller quant à votre relation de couple. Une thérapie de couple est même parfois envisageable...

Merci à Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste, auteur de Les relations fusionnelles (éd. Eyrolles).

À lire aussi

"Manipulé·es" : le nouveau podcast de témoignages sur les relations d’emprise par Femme Actuelle

Peur de l’abandon : quel impact sur le couple et comment y remédier ?

Êtes-vous trop empathique (et est-ce un problème) ? Les conseils du psychologue