Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Relation amoureuse : comment prouver votre engagement sur la durée ? Une étude répond

Au début d'une histoire d'amour, on veut tout faire pour que le couple fonctionne. Mais plus une relation est longue, et plus l’engagement des partenaires peut progressivement diminuer. Une étude américaine s’est justement penchée sur les mécanismes de maintien du couple pour déterminer leurs effets. On vous explique.

Existe-t-il un secret permettant de préserver une relation amoureuse sur la durée ? On peut expérimenter différentes perceptions de l'engagement dans un couple, et chacun utilise des stratégies de maintien de la relation plus ou moins efficaces. C'est ce qu’ont étudié des chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign (Etats-Unis) dans des travaux publiés le 7 août 2023 dans la revue Personal Relationship. Pour cela, les scientifiques ont observé les processus individuels et interactifs d’entretien de la relation, la satisfaction et l’engagement de 192 couples hétérosexuels mariés ayant répondu séparément à un questionnaire en ligne.

Comment maintenir son engagement dans un couple ? La satisfaction est essentielle

En effet, les actions pour maintenir la relation au niveau individuel et interactif sont associées à de nombreux résultats positifs sur le couple selon les chercheurs, tels que l'engagement, la satisfaction, la stabilité et la qualité de la relation. "Le maintien de la relation est une mesure bien établie du comportement des couples. Dans notre étude, nous l'avons mesuré à l'aide de cinq catégories principales, à savoir la positivité, l'ouverture, les certitudes, l'utilisation des réseaux sociaux et le partage des tâches", explique dans un communiqué Yifan Hu, co autrice de l'étude. "Le maintien de la relation est généralement étudié au niveau individuel, mais les deux partenaires travaillent ensemble pour la maintenir”, a-t-elle ajouté.

A l’issue de l’étude, les chercheurs concluent que la satisfaction dans la relation est le facteur clé qui permet aux actions de maintien de la relation d’avoir de réels impacts sur l'engagement. Ils expliquent ce résultat car des niveaux de satisfaction plus élevés conduiraient à une évaluation plus positive du comportement de son partenaire, ce qui renforce l’engagement. Il s’agirait donc d’une relation vertueuse, le positif du côté de la relation entraîne le positif vis-à-vis de son partenaire.

Comment choisir son partenaire ? Être trop similaires ne serait pas si bénéfique

Les scientifiques notent que certains de leurs résultats semblent surprenants. Par exemple, contrairement à ce que l'on pourrait croire, être trop similaire à son partenaire pourrait fragiliser son couple. "Nous avons constaté que la similarité des comportements n'était pas forcément utile pour favoriser le maintien d'une relation interactive, cela pourrait s'expliquer par le fait que si les partenaires sont trop semblables dans leur approche, ils ont un répertoire plus restreint de comportements d'adaptation", explique Yifan Hu. La scientifique, co autrice de ces travaux à même détaillé quels comportements pourraient adopter deux partenaires pour ressortir grandis d’une période de fragilité amoureuse : “lorsque les partenaires font face à des facteurs de stress, ils doivent travailler de concert, mais l'utilisation de stratégies différentes peut s'avérer utile car ils peuvent essayer d'avoir un ensemble de compétences plus large pour les comportements de maintien de la relation”.

Une étude qui réaffirme la complexité des dynamiques de couple

"Notre étude s'aligne sur la littérature existante qui montre que la mise en œuvre de l'entretien de la relation et la satisfaction sont liées à l'engagement" conclut Brian Ogolsky, autre auteur de ces travaux. Mais les scientifiques suggèrent d'autres mécanismes qui pourraient avoir un impact sur la dynamique de la relation, tels que la complémentarité des efforts ou encore la gratitude.

La compréhension de ces facteurs influant sur l’engagement dans la relation est primordiale pour favoriser le bien-être du couple selon les chercheurs. Néanmoins, ils rappellent que certains de leurs résultats semblent surprenants et contraires à des études précédentes, ce qui réaffirme la complexité de la dynamique de couple.

Sources

The role of individual- and interactive-level relationship maintenance on married couples' commitment - Personal Relationship - 7 aout 2023

Communiqué

A lire aussi :

Disputes de couple : quelles sont les techniques efficaces pour rétablir le dialogue ?

Relations amoureuses toxiques : le gophering peut-il être pire que le ghosting ?

Rupture amoureuse : ces 4 signes annoncent la fin de votre couple, selon une experte