Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Cheveux : à quelle fréquence faut-il couper ses pointes ? Une coiffeuse répond

La coupe stone de Robin Wright
La coupe Bixie de Glenn Close
La Bixie (entre Bob et Pixie) stylisée de Scarlett Johansson
La pixie cut de Ginnifer Goodwin
La pixie stylisé, cheveux en arrière de Katy Perry
Voir les
13 photos

Malgré un vent de changement capillaire qui souffle autour de vous, vous maintenez le cap et êtes satisfaite de votre longueur, voire, cherchez à gagner quelques centimètres. Néanmoins, il vous faudra couper vos pointes pour conserver une coupe impeccable et des longueurs en bon état. À quelle fréquence le faire ? Une coiffeuse nous répond.

On l'a vu, la tendance est aux cheveux courts : du feathered bob, au micro mini-bob en passant par la cub cut, le carré est particulièrement populaire chez les beautistas. Mais les coupes mi-longues restent également très en vogue et il y a également les fans de longueurs, qui ne passeront pas le cap du coup de ciseaux trop franc. Mais quel que soit votre choix, une règle demeure : il faut couper ses pointes régulièrement. Ambre Dupont, coiffeuse du studio CUT BY FRED, nous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce rafraîchissement capillaire.

À quelle fréquence couper ses pointes pour des cheveux en pleine santé ?

Pour Ambre Dupont, "le minimum syndical c’est quand même une fois par an et encore mieux, tous les 6 mois !". Mais la coiffeuse précise que cela dépend aussi du cas de chacun. "Il faut s’écouter, si on a les cheveux courts et qu’on est amoureux de sa longueur, tous les 4 mois on va avoir envie de retourner chez le coiffeur et c’est ok, alors que d’autres vont aimer expérimenter les diverses phases de repousse et passeront direct du long au court…", poursuit l'experte. "Ce qui compte c’est de se sentir bien et s’occuper de soi parce qu’on le mérite surtout et nos cheveux aussi !"

Pourquoi est-il bon de se couper les cheveux régulièrement ?

On a toutes déjà fait cette erreur de repousser un peu trop le moment de la coupe car on rêve de cheveux longs. "On pense souvent (à tort) que pour avoir les cheveux longs il faut juste les laisser pousser et attendre… eh bien non, au contraire couper le petit centimètre de pointes abîmées tous les 3 mois est toujours une bonne chose !", rappelle Ambre Dupont. Pour elle, ce simple réflexe va permettre à "notre « énergie » de servir à fabriquer de nouveaux cheveux plutôt que de tenter de sauver les pointes fourchues d’une certaine manière", image-t-elle.

Si on ne coupe pas assez régulièrement ses pointes, on risque d'être confronté à certains tracas capillaires et notamment au fait que le problème "des pointes abîmées se transforme, prenne de l’ampleur et devienne un problème de longueur abîmée ! Alors on coupe moins mais plus souvent pour éviter que ça arrive !", ajoute la coiffeuse.

Cheveux : comment savoir si on doit couper les pointes de ses cheveux et combien de centimètres enlever lorsqu'on les coupe ?

"Dans le fond il n’y a pas une longueur minimum magique pour « sauver » un cheveu, la réponse est différente en fonction de chaque personne… ce sont les cheveux qui nous le disent d’une certaine façon et pas besoin d’être un pro pour le voir", explique Ambre Dupont.

Les signes qui montrent qu'un coup de ciseaux est nécessaire sont multiples : "si vous trouvez que vos cheveux sont fourchus, éliminés, raplapla et tout fins, etc. c’est qu’il est grand temps de les couper !", illustre l'experte.

Et en termes de longueur à enlever ? "Ça peut être 0,5 cm ; 1 cm ; 5 cm ; 10 cm… tout dépend de leur état et aussi de ce que la personne accepte de couper ! Parfois il faut savoir privilégier la santé plutôt que la longueur malheureusement…"

Peut-on couper soi-même ses pointes ?

C'est vrai que c'est tentant. On dit qu'il faut couper ses pointes régulièrement, mais par manque de temps ou de budget, on commence à regarder nos ciseaux avec des yeux doux, en se disant : "et si je le faisais moi-même ?". Une idée que déconseille cependant Ambre Dupont. "Il faut savoir qu’il n’est absolument pas conseillé de se couper les cheveux soi-même, allez chez un professionnel", rappelle l'experte. On évitera ainsi les mauvaises surprises, les coupes irrégulières, les longueurs inégales et autres réjouissances.

Et pour les personnes qui savent qu'elles finiront par le faire de toute façon, deux règles d'or sont à respecter absolument pour Ambre Dupont. "Si vraiment, vraiment vous voulez le faire : par pitié n’utilisez pas vos ciseaux de cuisine et achetez-vous une paire de vrais ciseaux droits de coiffeur (même des 1er prix ça sera mieux) et ne faites pas ça à 3 heures du matin !", conclut la coiffeuse.

*Merci à Ambre Dupont, coiffeuse du studio CUT BY FRED

À lire aussi

Coupes de cheveux 2024 : 8 coupes tendance qui donnent du volume aux cheveux très fins et plats

Crystal clear hair : voici la nouvelle couleur tendance idéale pour sublimer les cheveux blancs et gris

Mi-long dégradé : voici la coupe de cheveux ultra-tendance qui donne du volume

À découvrir en images