Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Cheveux blancs : faut-il choisir une coloration plus foncée ou plus claire pour les couvrir ?

Quelques cheveux blancs apparaissent et vous aimeriez trouver la meilleure solution pour les cacher ? Une experte du cheveu donne ses conseils pour bien choisir sa coloration..

Comment couvrir les premiers cheveux blancs ? Plusieurs solutions existent. Certaines optent pour le Reverse Balayage, une technique de coloration par “balayage inversé” qui permet de fondre les cheveux blancs avec le reste de la chevelure. D’autres préfèrent laisser aller le naturel en optant pour le balayage “lowlighting” qui permet de sublimer le gris ou le blanc des cheveux. Enfin, pour un résultat uniforme, camouflez simplement vos cheveux grisonnants avec une coloration. Châtain, brun ou blond ? La coiffeuse Wendy Gutkin, styliste en chef de Schwarzkopf Color et experte du cheveu fait le point.

Cheveux blancs : quelle est la première étape ?

La coiffeuse Wendy Gutkin, styliste en chef de Schwarzkopf Color, a révélé ses conseils au média Well and Good*. Elle explique dans un premier temps la raison pour laquelle les cheveux gris sont difficiles à camoufler : "ils ont tendance à être rêches avec une cuticule fermée, il est donc plus difficile de faire pénétrer les molécules de couleur". L’idéal étant de colorer d’abord les racines grises, puis les longueurs afin que le produit pose plus longtemps pour plus d’efficacité et d'homogénéité. "La deuxième raison pour laquelle les cheveux gris peuvent être un défi est qu'ils ne contiennent absolument aucune couleur sur laquelle adhérer la couleur des cheveux". Elle recommande ainsi une coloration permanente plutôt qu’une semi-permanente qui risque de ne pas camoufler la totalité des cheveux gris.

Coloration des cheveux blancs ou gris : comment redonner du tonus à votre chevelure ?

Concernant le choix de la teinte, Wendy Gutkin questionne : voulez-vous mettre en valeur votre gris ou le cacher totalement ? Si vous effectuez un balayage, cela va donner de la douceur aux nuances de gris. "C’est une bonne chose si vous souhaitez simplement mélanger le gris". Mais "en utilisant une couleur qui offre une excellente couverture des gris dans une teinte claire, vous pouvez obtenir un look qui redonne du tonus aux cheveux". Un blond est donc tout à fait possible et donnera un effet lumineux et harmonieux au teint.

Coloration cheveux blancs et gris femme : quelle couleur choisir pour un effet naturel ?

Vous préférez le brun ou le châtain ? C’est possible aussi, mais "il est important de se rappeler que plus la couleur est foncée, plus la ligne de démarcation sera distincte à mesure que les gris poussent". Ainsi, elle conseille : "tenez-vous-en aux tons neutres ou cendrés pour conserver un aspect naturel. Lorsque vous adopterez des tons plus chauds, ils commenceront à ressembler davantage à des cheveux colorés" et donc peu naturels, décrypte-elle. Le roux est donc déconseillé.

Elle suggère aussi de choisir des produits colorants doux car les cheveux naturels sont fins et fragiles. Enfin, concernant la fréquence, "colorez les cheveux aussi souvent que vous en avez besoin. Tout le monde a des cheveux qui poussent à des vitesses différentes et ont des niveaux de gris différents" précise l’experte. "On peut affirmer sans se tromper que 4 à 6 semaines est le délai moyen suggéré entre les couleurs".

*Source : Well and Good

La coloration végétale permet-elle de couvrir tous les cheveux blancs ? Un coiffeur répond

Premiers cheveux blancs : les arracher favorise-t-il vraiment leur pousse ?

Cheveux blancs : comment camoufler mes racines entre deux colorations ? Les conseils d'un coiffeur