Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Coloration oxydante ou végétale : quelle teinture maison choisir selon 60 Millions de consommateurs ?

Le Burgundy brunette
Le Tiramisu hair
Le Winter Gold
Le Peach Blond
Out-There Icy Blue
Voir les
18 photos

Pour colorer vos cheveux avec la nuance la plus en vogue du moment, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Toutefois, il est essentiel de sélectionner le bon produit qui n'abimera pas votre chevelure.

Cette saison ne fait pas figure d'exception, les tendances cheveux sont sur le devant de la scène. Si côté coupe, c'est le carré qui fait le show, en ce qui concerne les colorations vous avez l'embarras du choix. Pour celles qui souhaitent adopter une nuance naturelle parfaite pour les beaux jours, vous allez adorer le balayage brownie batter ou encore la nuance softly sun-kissed blonde dont les fashionistas raffolent. Et pour celles qui ont envie d'une couleur peps et audacieuse, succombez au cherry chocolate brunette, c'est canon.

Si certaines préfèrent aller chez le coiffeur pour opérer un changement capillaire, d'autres s'essaient aux colorations à la maison. Dans ce cas, il y a certaines précautions à prendre comme ne pas laver ses cheveux juste avant, choisir la bonne nuance et évidemment sélectionner le bon produit. D'ailleurs, il existe deux types de teintures pour colorer votre chevelure : les colorations oxydantes et les teintures végétales. Dans tous les cas, mieux vaut faire attention à certains ingrédients afin de ne pas sensibiliser votre chevelure.

Quels sont les avantages et les inconvénients des colorations oxydantes et végétales ?

Le 3 mai 2024, le magazine 60 Millions de consommateurs a dévoilé son essai comparatif sur les colorations pour cheveux, confrontant ainsi les colorations oxydantes et végétales. Parmi les 12 colorations testées, toutes répondent aux normes imposées "même si elles sont toujours loin d’être inoffensives et que des doutes subsistent sur leurs effets en cas d’exposition répétée au cours du temps, les colorations que nous avons analysées en 2024 semblent dans les clous, et leur composition s’améliore", peut-on lire sur les conclusions de l’essai comparatif.

Par la suite, c'est dans les colonnes de France Info qu'Adélaïde Robert, cheffe de rubrique Santé Cosmétiques du magazine mensuel, a précisé certaines informations notamment sur les ingrédients des colorations.

  • Certains composants que l'on retrouve dans la coloration oxydante sensibilisent la fibre capillaire. C'est le cas de "l’agent alcalin (ammoniaque ou éthanolamine par exemple) qui ouvre les écailles des cheveux", explique Adélaïde Robert. Elle poursuit "l’agent oxydant (peroxyde d’hydrogène) qui va détruire le pigment naturel du cheveu, va être remplacé par les pigments de la coloration". Efficace, ce type de coloration permet de recouvrir votre crinière, toutefois, elle abîme grandement vos cheveux. Mieux vaut donc utiliser un soin post-coloration et une routine haircare adaptée en complément afin de limiter les dégâts causés par la coloration.
  • La teinture végétale, quant à elle, est plus respectueuse de la fibre capillaire, en revanche elle n'assure pas une couvrance optimale. "La composition est plus vertueuse, le pigment se dépose en surface", indique la cheffe de rubrique Santé Cosmétiques. Avec les lavages, la coloration végétale a tendance a plus rapidement s'estomper que la coloration oxydante.

Si la coloration oxydante garantit une bonne couvrance, elle risque d'abîmer davantage la chevelure que la coloration végétale, qui, elle, sera moins durable. Néanmoins, elle abîmera moins votre cheveu. À vous de choisir en fonction de votre type de cheveux et du temps dont vous disposez pour en prendre soin.

Enfin, nous vous rappelons l'importance de lire la notice attentivement, "les colorations capillaires d’oxydation ne sont pas destinées à être utilisées avant 16 ans", rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs.

Sources :

"Quelles colorations pour cheveux sont les plus efficaces ?", 60 Millions de consommateurs

"Conso : kits de colorations maison, moins de risque d'allergie avec les colorations végétales", France Info

À lire aussi

Faut-il vraiment faire deux shampoings quand on se lave les cheveux ? Un coiffeur répond

6 astuces d'un coiffeur pour empêcher les cheveux de gonfler

Voici l'accessoire indispensable pour stimuler la pousse des cheveux (et comment l'utiliser), selon une dermatologue