Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Les 6 conseils indispensables d'un coiffeur pour avoir de beaux cheveux

La coupe stone de Robin Wright
La coupe Bixie de Glenn Close
La Bixie (entre Bob et Pixie) stylisée de Scarlett Johansson
La pixie cut de Ginnifer Goodwin
La pixie stylisé, cheveux en arrière de Katy Perry
Voir les
13 photos

Un coiffeur a dévoilé sur TikTok les 6 règles d'or pour avoir des cheveux en bon état. À vous la crinière de rêve !

On le sait, pour prendre soin de sa chevelure, on doit prendre en compte son type de cheveux. En effet, un cheveu frisé ne demandera pas les mêmes gestes et produits qu'un cheveu fin. Mais il existe également des petites règles de bonne conduite, que l'on peut appliquer à toute nature de cheveux. Sur TikTok, le coiffeur britannique Tom Smith a partagé ses 6 règles d'or universelles, qu'il recommande à ses clientes depuis des années pour avoir de beaux cheveux en bonne santé.

Les 6 astuces d'un coiffeur pour garder des cheveux en bon état

Changer sa manière de faire un brushing au sèche-cheveux

Le coiffeur explique qu'une erreur que l'on commet très souvent en faisant un brushing, c'est de commencer par l'arrière et le dessous de la tête avant de remonter petit à petit. "Cela peut marcher si vous savez faire un brushing très rapidement ou si vous adorez le faire. Mais mon meilleur conseil, c'est de commencer par les mèches de devant, puis les côtés, puis l'arrière et de finir avec les mèches du dessous derrière la tête. De ce fait, vous concentrez votre énergie sur les zones que vous et tous les autres voyez le plus au cours de la journée", explique l'expert.

Utiliser un shampoing clarifiant

"Si vos cheveux sont indisciplinés mais que vous ne savez pas trop pourquoi, utilisez un shampoing clarifiant !", rappelle l'expert. Il ajoute que la fréquence dépendra de vos besoins, cela peut-être une fois par semaine ou par mois. Il précise que ce type de shampoing peut faire dégorger votre couleur plus vite, donc à utiliser avec parcimonie (en misant sur un shampoing clarifiant spécifiquement prévu pour les cheveux colorés), mais que ce sera idéal pour les blondes ou les personnes qui ont perdu de l'éclat dans leur chevelure. "Neuf fois sur dix, lorsque l'on rencontre un problème capillaire, que ce soit des coiffures qui ne tiennent pas, des cheveux qu'il faut laver plus souvent, des nœuds, des cheveux poisseux ou un cuir chevelu qui a des soucis… Toutes ces choses sont souvent dues à une accumulation de produits ou minéraux sur le cuir chevelu et les cheveux", poursuit Tom Smith. Le shampoing clarifiant va permettre un nettoyage en profondeur et éliminer tous les résidus indésirables.

Toujours avoir un sérum capillaire sur sa table de nuit

Le but ici, est que l'hydratation de vos longueurs et pointes devienne une habitude et intègre votre routine du soir. "Les pointes sont le résultat de la pousse de vos cheveux, ils représentent la partie la plus vieille de la chevelure, et donc sont plus à même d'être fourchus, secs ou abîmés", explique le coiffeur. Pour les maintenir en bon état, Tom Smith est un adepte de la technique "un petit peu, mais souvent". Il recommande donc de prendre l'habitude d'appliquer quelques gouttes de sérum sur ses longueurs et pointes avant de se coucher chaque soir (ou ponctuellement en fonction de vos besoins), et d'utiliser l'excédent de produit pour hydrater la peau des mains. "Vous vous réveillerez avec des mains et des cheveux nourris".

Bien effectuer son shampoing

Le conseil indispensable du coiffeur ? Ajouter systématiquement 30 secondes à chaque application de shampoing. "Quand vous pensez que vous avez terminé, continuez pendant 30 secondes", insiste Tom Smith. Pour le coiffeur, la plupart des problèmes de coiffage viennent d'un lavage insuffisant. En ajoutant 30 secondes seulement de temps de massage du cuir chevelu avec vos doigts, cela laisse au shampoing le temps de pleinement faire son effet. Il conseille de profiter de ce moment, pour reconnecter son corps et son esprit et s'accorder une petite pause nécessaire dans une journée bien remplie. En bonus, cela va stimuler la circulation sanguine ce qui encourage une pousse saine et plus rapide des cheveux.

Laisser une brosse douce à portée de main quand on se lave les cheveux

Le coiffeur recommande de toujours laisser "une brosse type tangle teezer ou brosse douce ou encore un peigne à dents larges" dans sa douche pour l'avoir à portée de main pour se brosser les cheveux une fois que l'on a appliqué son conditioner. Cela va en effet permettre de faciliter le démêlage mais également de bien faire pénétrer et répartir uniformément le soin sur toutes vos longueurs. Cela va aussi aider à repositionner les écailles de vos cheveux vers le bas et le temps de séchage en sera réduit. Que de bénéfices !

Démêler ses cheveux avec douceur

"Pour démêler vos cheveux, réduisez de moitié la vitesse à laquelle vous passez habituellement votre brosse", explique Tom Smith. En effectuant un geste trop rapide et brusque, qui plus est avec une brosse qui n'est pas adaptée, cela va majorer la casse et la perte de cheveux. Rien qu'en réduisant la vitesse de brossage au quotidien, le coiffeur affirme que ce phénomène sera drastiquement réduit également.

@tomsmithhd

As much as I love researching new trends and techniques, I do believe in these tried and tested hair care tips that I always share with my clients. I'm a strong believer that these core habits when it comes to hair care help you get the BEST HAIR, so I am always so happy to share with my lovely audience too! Make sure to watch my latest video on YouTube by clicking the link in my bio #haircare #hairexpert #hairstylist #hairhacks #hairtok #tomsmith #fyo

♬ original sound - Tom Smith
À lire aussi

Quel balayage choisir pour éclairer des cheveux bruns sans trop les abîmer ? Un coiffeur répond

Voici les 2 causes les plus fréquentes de la perte de cheveux selon un médecin

Italian bob haircut : voici la nouvelle coupe de cheveux au carré élégante et tendance pour le printemps

À découvrir en images