Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Lèvres sèches : découvrez comment les hydrater avec un ingrédient de cuisine tout simple et étonnant

Et si pour venir à bout de vos lèvres sèches vous deviez regarder dans votre cuisine ? Cet ingrédient étonnant mais tout simple permet de les hydrater efficacement selon une dermatologue.

Notre peau est confrontée à de multiples agressions au quotidien. Et si vous avez tendance à avoir les lèvres sèches, le froid, le tabagisme, le manque d'hydratation mais aussi la pollution ont tendance à amplifier le phénomène. L'impact y est en effet particulièrement visible et inconfortable car la peau est sensible et fine sur cette partie du visage, cinq fois plus que sur le reste du corps. D’où l’apparition de petites ridules, dans lesquelles le rouge à lèvres va se loger.

Plusieurs gestes permettent d’en prendre soin au quotidien, notamment l’exfoliation. Si elles ont tendance à être gercées et/ou sèches, vous pouvez essayer la tendance du 'lip basting' ou ne jamais vous séparer de votre à baume à lèvres (attention à ne pas en appliquer trop souvent). Si vous êtes dans ce dernier cas, évitez le parfum, qui pourrait rendre vos lèvres encore plus sèches.

Si vous cherchez une alternative 100% naturelle, cette dernière pourrait se trouver dans votre cuisine. Il s'agit du ghee, le beurre clarifié, très utilisé dans la cuisine indienne, et qui peut se faire maison avec du beurre doux.

Hydratant, antioxydant : les nombreux bienfaits du beurre clarifié pour les lèvres sèches

Selon Dr Kiran Mian, dermatologue interrogée par le magazine Bustle, la composition du ghee est particulièrement intéressante pour la peau. Il contient des acides gras linoléiques, palmitiques et stéariques, qui viennent renforcer la barrière hydrolipidique de la peau et l'acide linoléique possède des vertus anti-inflammatoires, comme le détaille la médecin. "Le ghee contient également des antioxydants et des vitamines A, E et K, qui contribuent tous à la santé de la peau", précise Dr Mian.

"Considérez l'épiderme comme un mur de briques, avec des lipides constituant le ciment, ce qui aide à conserver l'humidité et à empêcher les irritants comme la poussière, les bactéries et la pollution de pénétrer dans la peau", image la dermatologue.

Vous pouvez donc utiliser ce produit et en appliquer sur vos lèvres le soir au coucher (attention, pas au soleil), ou chercher des produits cosmétiques qui l'intègrent à leur composition.

Si vous n'êtes pas convaincue à l'idée de mettre du beurre sur votre bouche, vous pouvez néanmoins adopter des petits réflexes contre les lèvres gercées : boire suffisamment d'eau, penser à toujours bien protéger sa bouche du soleil, l'hydrater le soir au coucher ou encore éviter de passer sa langue dessus. Bien que donnant la sensation d'un soulagement dans l'immédiat, ce geste est en réalité contre-productif et va amplifier le phénomène.

Baume à lèvres, crèmes : quels produits choisir ?

Si vous souhaitez vous tourner vers un produit spécifique pour les lèvres sèches, le Dr Dima Haidar, dermatologue nous a confié ses soins favoris. Elle en distingue trois types, en fonction du degré de sécheresse :

  • Parfois, un stick à lèvres peut-être suffisant. Dans ce cas, le Dr Haidar recommande de le choisir "le plus neutre possible et toujours sans parfum" ;
  • S'il y a un besoin supplémentaire d'hydratation, elle conseille de se tourner vers une texture pommade ;
  • Si le pourtour des lèvres est sec, une crème cicatrisante peut être utilisée (mais pas pour la muqueuse).

Et si vous souhaitez ajouter un peu de volume à vos lèvres, sans passer par la case injection, un dermatologue a partagé un conseil tout simple sur TikTok : l'utilisation de soins pour les lèvres contenant à la fois de l'acide hyaluronique et des peptides. Il faut "l'utiliser trois fois par jour pendant quatre semaines pour constater une amélioration significative du volume et l'hydratation de vos lèvres".

À lire aussi :

Lèvres sèches : ce produit à ne pas appliquer pour ne pas aggraver le phénomène selon une dermatologue

Mains sèches : la zone surprenante à ne pas oublier d’hydrater selon cette dermatologue

Rouge à lèvres : voici la couleur qui va à tout le monde, selon une experte