Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pieds secs : voici la routine idéale pour en prendre soin, selon une podologue

Nos pieds aussi ont besoin d'être chouchoutés. En hiver notamment, ils ont tendance à s'abîmer, devenir secs et froids. Et avec le retour des beaux jours qui commence à approcher, on a envie d'en prendre soin. Une podologue a dévoilé la routine idéale pour retrouver des pieds tout doux et en bon état.

Lorsqu'il fait froid, la peau a tendance à être plus sèche. Face aux variations constantes entre le froid de l'extérieur et les intérieurs chauffés, elle va perdre en eau en cherchant à se maintenir à bonne température. Et si l'on pense souvent à huiler et crémer nos mains, notre visage, nos lèvres ou encore notre corps, on ne pense pas forcément à chouchouter nos pieds. Qu'on se l'avoue, ce n'est pas vraiment la partie du corps dont on prend le plus soin tout au long de l'année ! De ce fait, nos pieds et nos talons sont souvent secs voire craquelés en hiver. Pourtant, en cette période, prendre soin de ces derniers reste indispensable.

S'il est possible de prendre un rendez-vous en institut pour laisser les mains d'une professionnelle (podologue) les chouchouter au cours d'une pédicure, cela ne suffira pas à garder de beaux pieds sur le plus long terme. En effet, le secret pour des beaux pieds, c'est d'être régulière dans les soins qu'on leur offre, tout comme pour notre visage ou encore nos cheveux. Ainsi, il est de mise d'adopter une routine maison pour prendre soin de ses pieds et éviter qu'ils ne soient secs et craquelés. Dans Glamour UK, le docteur Bharti Rajput, podologue Britannique, a révélé la routine faite maison à effectuer pour avoir de beaux pieds.

Pieds secs : voici la méthode idéale pour se débarrasser des callosités selon une podologue

Avoir les pieds secs n'est pas une fatalité et n'a rien d'anormal ! Selon Le docteur Rajput, cela est principalement dû à un mélange entre "sécheresse et pression" effectué sur nos pieds, notamment par nos chaussures. Si l'experte recommande l'utilisation de crèmes pour les pieds à base d'urée, ce n'est pas tout ! Il est également possible d'adopter une bonne routine de soin pour les pieds avec nos produits du placard. Pour cela, la podologue recommande les bains de pieds maison, à effectuer de cette manière :

  • Pour commencer, l'experte conseille de tremper ses pieds dans de l'eau, dans laquelle vous avez versé "un peu de citron ou de sel";
  • La réalisation d'un gommage des pieds fait maison peut aussi être de mise, avec l'aide de "deux cuillères à soupe de sel de mer, un peu d'huile d'olive et pour finir, un peu d'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé" ;
  • La podologue conseille ensuite de laisser cette mixture sur ses pieds et de les emballer dans des sacs plastiques, à attacher autour de vos chevilles. "C'est une super manière d'hydrater vos pieds et de retirer les cellules de peaux mortes", indique-t-elle.

Crème, soin, baume, bain de pieds… Comment hydrater des pieds secs pour qu'ils soient tout doux ?

Les bains de pieds et gommages ne sont pas les seuls remèdes miracles contre les pieds secs. Pour lutter contre les pieds secs et craquelés, le Dr Abel, un dermatologue qui partage ses conseils avec ses 1,4 million d'abonnés sur TikTok, conseille de bien hydrater les pieds, des talons aux doigts de pieds, avec une crème hydratante contenant "de l'acide lactique, de l'acide salicylique ou de l'urée". Ces composants permettent en effet de retirer les peaux mortes et d'exfolier le pied. La dermatologue recommande également d'appliquer de la vaseline en couche épaisse en insistant sur les talons. Laissez agir toute la nuit sous une paire de chaussettes en coton pour plus d'efficacité.

Huile de coco, jojoba… Quelle huile choisir pour bien hydrater ses pieds en profondeur ?

Contre la sécheresse, les huiles végétales sont également de véritables alliées. Optez pour des huiles riches en actifs nourrissants (acides gras, squalane) comme les huiles végétales d'argan, d'olive, de jojoba ou encore de coco. Les beurres végétaux, encore plus riches, seront d'autant plus efficaces. On pense notamment au beurre de karité.

Et si, malgré les bains de pieds, gommages et cures d'hydratation, vos talons font toujours grise mine, mieux vaut prendre rendez-vous chez un podologue voire un médecin pour un diagnostic plus profond et, éventuellement, une pédicure.

Pieds très secs, déshydratés, fendillés : quelle en est la cause ?

Tout comme les mains, les pieds sont une zone que l'on oublie trop souvent d'hydrater. Pourtant, cette partie de notre corps n'est pas exempte de routine d'hydratation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer une sécheresse cutanée sur la zone. En hiver, le temps froid et sec a tendance à agresser nos petits petons. Et pour cause, il "peut participer au dessèchement des couches superficielles de votre peau" selon Epitact. Mais ce n'est pas le seul fautif : certaines chaussures inadaptées (trop petites ou trop étroites) poussent la peau à se défendre, ce qui assèche nos pieds. Il en va de même pour les chaussures qui ne soutiennent pas assez le pied. Idem pour certaines matières synthétiques présentes sur les chaussettes et collants et pensez à bien changer de chaussettes chaque jour, mais aussi à ne pas porter la même paire de souliers deux jours d'affilée. Les bains trop chauds ou encore les changements climatiques peuvent aussi jouer les trouble-fêtes. Enfin, lorsque vous prenez votre douche, pensez à bien savonner vos pieds, en n'oubliant pas de le faire entre les orteils. Et à la sortie, on pense également à bien sécher cette zone attentivement, cela évitera de créer un terrain propice à la formation de mycoses notamment.

À lire aussi

Talons secs et fendillés : les meilleurs ingrédients à utiliser selon un dermatologue

Jambes sèches : cette erreur courante à ne plus faire sous la douche, selon une dermatologue

"Peau crépon" : de quoi s'agit-il et comment l’éviter ? Les réponses d'une dermatologue