Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Voici les aliments les plus riches en collagène pour prévenir les rides et avoir une belle peau

L'os à moelle et le bouillon d’os
Le bœuf, le porc, le poulet
Les petits poissons en conserve et le saumon
Voir les
15 photos

Au fil du temps, la production de collagène par la peau diminue. En choisissant les bons aliments, il est possible de stimuler la production de collagène et ainsi obtenir une peau rayonnante.

Avec l'âge, certains mécanismes du corps fonctionnent moins bien ou plus lentement, ce qui peut conduire à certains problèmes de santé, mais aussi au vieillissement cutané. Dans le cas de la peau, on assiste deux phénomènes parallèles : un ralentissement du renouvellement cellulaire et des cellules qui commencent à dysfonctionner, notamment au niveau de leur production de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine. Cela se traduit par une peau plus sèche et plus fine, un teint plus terne, un relâchement cutané et l'apparition de rides.

Bonne nouvelle : l'alimentation peut permettre de compenser le manque de certaines molécules. La nutritionniste Alice Hantz nous explique les bons aliments à consommer pour faire le plein de collagène.

Collagène : quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps qui garantit la souplesse de la peau. "Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps, et c'est lui qui maintient la souplesse et l'élasticité des tissus conjonctifs du corps – à savoir la peau, les muscles, les tendons et les os", commence Alice Hantz, qui ajoute que la production de collagène diminue à partir de 25 ans, à raison d'une perte moyenne d'1 % de collagène par an. Le phénomène est aggravé par de nombreux facteurs extérieurs : l'exposition au soleil, le fait de fumer, la pollution, un sommeil de mauvaise qualité ou encore le fait d'être stressé.

Quels sont les aliments les plus riches en collagène ?

Pour pallier cette diminution de la production de collagène, on peut miser sur des aliments riches en collagène. C'est le cas notamment de l'os à moelle, certaines ou poissons, les œufs, les légumineuses ou encore les produits laitiers ou certains fruits comme le kiwi.

"Il faut aussi veiller à avoir un apport suffisant et adapté en protéines dans son alimentation, car c’est à partir des protéines ingérées que le corps va synthétiser le collagène", comme l'explique la nutritionniste. Les aliments riches en vitamine C et en soufre sont également intéressants, car ils favorisent la production de collagène par la peau. Enfin, une supplémentation en collagène peut également être envisagée, "surtout si on a du mal à atteindre un taux de protéines qui couvre nos besoins" ou bien que l'on est très sportive (ou de retour de blessure), mais l'experte souligne qu'"une alimentation variée et équilibrée apporte le nécessaire pour la synthèse de collagène par le corps".

>>> Découvrez 14 aliments riches en collagène ou qui boostent la synthèse de collagène dans notre diaporama

À lire aussi

Ces aliments et boissons à éviter qui accélèrent le vieillissement cutané selon des médecins

Quels sont les meilleurs ingrédients pour avoir une belle peau pendant la ménopause ? Des dermatologues répondent

Voici les aliments à éviter pour se débarrasser des poches sous les yeux selon des experts

À découvrir en images