Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


3 mauvaises habitudes alimentaires à bannir pour avoir une belle peau

L'os à moelle et le bouillon d’os
Le bœuf, le porc, le poulet
Les petits poissons en conserve et le saumon
Voir les
15 photos

Inflammations, imperfections, manque d’éclat... L’alimentation peut avoir un impact important sur la qualité de la peau. Pour la préserver, reprenons de bonnes habitudes alimentaires avec les conseils du docteur Nina Roos, dermatologue à Paris.

Un teint en berne et des imperfections sur la peau peuvent être le signe d’une mauvaise alimentation. "La peau est un organe, et elle réagit face à une mauvaise alimentation tout comme le système digestif ou cardiovasculaire", explique Nina Roos, dermatologue et vénérologue dans le 14ème arrondissement de Paris. Cependant, cette dernière rappelle que nous ne sommes pas tous égaux : de mauvaises habitudes alimentaires peuvent déclencher des catastrophes sur certaines peaux et n'avoir quasiment aucun impact sur d’autres.

Mauvaise alimentation : quelles sont les risques pour la peau ?

Lorsqu'elle n'est pas saine, elle peut être source d'inflammations (rougeurs, sécheresse, boutons, démangeaisons...), ou d'exacerbation cutanée sous-jacente type eczéma, acné ou rosacée. Plus insidieusement, certaines habitudes alimentaires peuvent aussi être responsables d'une accélération du vieillissement cutané. Pourquoi ? L’alimentation Occidentale comprend trop d’aliments transformés, de sucres ou encore de gras... en bref, toutes les habitudes alimentaires à bannir pour garder une peau lisse et éclatante de santé. La preuve avec une étude menée par un professeur américain démontrant que les Inuits, jusque-là épargnés, souffrent d’acné depuis qu’ils ont adopté la même alimentation que nous. Il est donc important d’identifier dans votre alimenation ce qui sera le plus nuisible à la santé de votre peau "et à d’autres organes comme les artères, les tendons ou les articulations", souligne la dermatologue.

Quels sont les aliments à éviter pour avoir une belle peau ?

Le sucre raffiné

Les sucres industriels (sucre blanc, aliments à indice glycémique élevé tels que les pâtes blanches, le riz blanc, le pain blanc...) entrainent des processus inflammatoires, stimulent une surproduction de sébum et favorisent l’apparition des boutons (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33462816/). Ils sont aussi à l’origine d’un phénomène de glycation : le sucre se colle aux fibres de collagène et les rigidifie ce qui perturbe son renouvellement et accélère le vieillissement de la peau.

Les graisses saturées

Elles se trouvent dans la charcuterie et dans certains fromages, mais aussi sous forme d’additifs (comme l’huile de palme) dans les produits transformés tels que le pain de mie, les pâtes à tartiner, etc. Or les graisses saturées peuvent être à l’origine d’inflammations (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17616769/). De plus, une alimentation trop grasse fatigue le système digestif. Et lorsque la peau prend le relais pour filtrer les toxines, elle perd en qualité : le teint devient plus terne.

Les produits laitiers en grande quantité

Lorsqu’ils sont consommés en excès, les produits laitiers peuvent entrainer une cascade inflammatoire sur la peau et dans l’organisme. Selon une étude publiée dans la National Library of Medicine (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6115795/), le lien entre acné et consommation de produits laitiers est bien réel. Boire l’équivalent de 2 verres ou plus de lait par jour augmenterait même de 44% les risques de développer de l’acné (https://www.aad.org/public/diseases/acne/causes/diet).

Remettre les compteurs à zéro

Pour la dermatologue, les detox alimentaires sont plutôt symboliques. "Il vaut mieux repenser son alimentation dans son ensemble, tout en étant réaliste avec ses contraintes au quotidien". Autrement dit, arrêter complètement le sucre pendant 10 jours aura moins d’impact que de diminuer votre consommation progressivement et sur le long terme. La bonne nouvelle ? Si changer ses habitudes demandent beaucoup de volonté, les effets bénéfiques sur la peau se voient rapidement. "C’est très gratifiant. De plus, on se sent mieux dans son corps et moins fatigué", conclut le docteur Nina Roos.

À lire aussi

Voici les aliments les plus riches en collagène pour avoir une belle peau et prévenir les rides

Voici les aliments à adopter pour avoir une belle peau et booster sa production de collagène

3 aliments à limiter pour prendre soin de sa peau, selon cette dermatologue

À découvrir en images