Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Gua sha : comment l'utiliser et quels sont ses réels bienfaits pour le visage ?

Le soin de nuit raffermissant Lavera
Le baume-gel redensifiant Geneskin Isispharma
La crème velours Coup d’Éclat
Voir les
21 photos

Si vous êtes adepte de skincare et férue de technique pour lifter le visage, vous avez sûrement déjà entendu parler du gua sha. Mais avant d'intégrer ce nouveau venu à votre routine, vous souhaitez en connaître l'efficacité réelle. On vous en dit plus.

Skincare addict, il n'en fallait pas plus pour retenir votre attention. Le gua sha est partout sur vos réseaux sociaux avec la promesse d'une peau sublimée, liftée, drainée. Curieuse, vous envisagez d'acquérir cette petite pierre mystérieuse. Mais alors, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment l'utiliser ? Est-ce aussi efficace qu'on le prétend ? On vous aide à y voir plus clair.

Qu'est-ce que le gua sha facial ?

Le gua sha est "un outil de massage pour le visage inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, (...) et fabriqué en quartz rose pour détendre et masser le visage", peut-on lire sur le site de Sephora. Cet accessoire est donc en pierre, ce qui a l'avantage de le garder toujours frais pour un meilleur effet décongestionnant, que l'on peut amplifier en conservant son gua sha au frais. Avec une jolie forme de cœur, il possède trois côtés pour des effets variés :

  • "Un côté lisse pour masser les joues, le front et le cou ;
  • Un côté arrondi pour réduire les poches sous les yeux ;
  • Un côté creux pour lisser les pommettes et sculpter l'ovale du visage", précise l'enseigne spécialisée dans les parfums et cosmétiques.

Est-ce que le gua sha marche vraiment et quels sont les bienfaits de son utilisation ?

Mais alors, tous ses bienfaits sont-ils garantis ? Sur TikTok, on ne compte plus les vidéos sur l'utilisation et les bienfaits du gua sha, avec des avant-après à l'appui. Et c'est vrai que ça donne envie. Certains experts sont néanmoins venus nuancer un peu cela. Sur TikTok par exemple, la dermatologue Dr Azi, connue sous le pseudo @skinbydrazi, a partagé son avis sur les effets du gua sha. "Le gua sha ne traite pas les rides et ridules en revanche, il active le drainage lymphatique et aide à réduire les gonflements du visage", précise-t-elle. Elle ajoute tout de même que cela n'est pas recommandé pour les personnes qui ont de l'acné ou de la rosacée.

@skinbydrazi

Dermatologist Reviews #guasha #beautytips #beautytools #skinbydrazi #selfcaresunday

♬ Elevator Music - Bohoman

Même son de cloche chez la maquilleuse @frenchtouchofmakeup. "C'est génial pour faire des drainages lymphatiques, ça va dégonfler momentanément le visage", explique-t-elle ajoutant que si on le fait assidûment chaque jour, on peut maintenir cet effet. "En revanche, la graisse sous-cutanée ne va pas fondre avec 50 mouvements de massage".

@frenchtouchofmakeup

LES MYTHOS DU GUA SHA

♬ original sound - Frenchtouchofmakeup

Technique de massage au gua sha : comment utiliser la pierre sur le visage et combien de temps faut-il l'utiliser ?

Si vous souhaitez donc vous lancer dans l'aventure du gua sha pour profiter de son effet, il vous faudra en maîtriser les principes de base. Sur le site Aroma Zone, il est recommandé d'utiliser son gua sha pour une durée allant de 5 à 10 minutes. La bonne fréquence ? "2 à 3 fois par semaine, ou tous les jours si vous en ressentez le besoin", précise le site. Aroma Zone rappelle de ne pas l'utiliser sur peau nue, c'est à dire sans avoir appliqué préalablement un sérum, une crème ou une huile et de ne pas faire de mouvements de va-et-vient pour ne pas irriter la peau. Lorsque vous l'appliquez sur le front, l'enseigne préconise des "mouvements de l’intérieur vers l’extérieur (en direction de vos racines)". Pour les sourcils, "partez de l’intérieur de vos sourcils vers l’extérieur de votre visage". Pour un effet anticernes, votre mouvement se fera là aussi de l'intérieur vers l'extérieur, tout comme pour le massage des joues. Vous pouvez également l'utiliser sur les contours du visage en remontant "de votre menton jusqu’à votre oreille puis, sans relâcher la pression, descendre jusqu’en bas du cou". Enfin, pour le cou, "massez du bas vers le haut".

© juliawhite

Toujours sur TikTok, on retrouve sur le compte d'un esthéticien, @skincarebylouisoff quelques conseils pour une bonne utilisation de cet outil skincare. Il commence par rappeler de toujours positionner son gua sha à un angle de 45° sur la peau. Il ajoute de ne jamais appuyer trop fort mais de se contenter d'exercer une pression légère à moyenne. Enfin, il précise de toujours effectuer des mouvements de bas en haut et non le contraire.

Pensez également à nettoyer votre gua sha après utilisation, avec "un linge en coton préalablement trempé dans l'eau tiède et savonneuse", peut-on lire chez Aroma Zone.

@skincarebylouisoff

🤌🏼 Il y a quelques règles à retenir avant de devenir un vrai pro du Gua Sha 😍 #guashatutorial #guashamassage #conseilbeauté #dosanddonts

♬ Wanna Be Startin' Something - Michael Jackson - Trenchboy jayz💫

Jade, quartz rose : où acheter un gua sha et à quel prix ?

Le gua sha est le plus souvent proposé à la vente en quartz rose, pierre à laquelle on prête des vertus apaisantes, antistress, favorisant la circulation et l'élimination des toxines, comme le liste Aroma Zone. Mais le gua sha peut aussi être dans d'autres matériaux comme le jade, l'améthyste, obsidienne noire…

On retrouve ces pierres à la vente dans de nombreuses enseignes proposant de la skincare, comme Aroma Zone, Sephora, Payot, Erborian ou encore sur Amazon. Le prix d'un gua sha est variable, on peut trouver un gua sha pour une dizaine d'euros mais celui-ci peut également être plus élevé et s'aventurer autour des 100 euros.

Sources :

"Gua Sha Quartz Rose - Visage Et Cou", Sephora

"Gua Sha visage quartz rose", Aroma Zone

À lire aussi

Rides du cou : comment les atténuer sans agresser la peau (et sans chirurgie) ? Une dermatologue répond

Cette boisson que l'on a tous dans sa cuisine permettrait d'atténuer les rides, les taches brunes et l'acné

Cernes, rides : comment choisir son contour des yeux ? Les conseils d’une dermatologue

À découvrir en images