Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Ménopause : quand s’arrête l’acné hormonale ?

L’arrivée de la ménopause peut entrainer son lot de désagréments comme des sauts d’humeur, des bouffées de chaleur ou de l’acné. Mais pour combien de temps ?

À l’instar de la puberté, l’organisme des femmes subit de nombreuses modifications durant la phase qui précède la ménopause. Mais si les ovaires deviennent hyperactifs à l’adolescence, c’est tout l’inverse qui se produit pendant la périménopause : leur fonctionnement ralentit et devient irrégulier. Les hormones féminines chutent puis remontent sans cesse. Et c’est cette dysrégulation progressive qui est responsable de nombreux symptômes, dont l’apparition d’acné hormonale. Tout comme la puberté, la ménopause s’installe progressivement.

Acné hormonale : toutes les femmes sont-elles concernées à la ménopause ?

Selon le docteur Véronique Gassia, chaque femme vit l’arrivée de la ménopause différemment. Certaines ne s’aperçoivent de rien, d’autres vivent des périodes plus ou moins difficiles. C’est la même chose concernant l’acné. Certaines femmes n’auront rien ou très peu de boutons quand d’autres auront une acné un peu plus importante. Cependant de nombreux autres facteurs peuvent accentuer le phénomène comme la génétique, l’hygiène de vie et le tabac. "Ce dernier agit directement sur les glandes sébacées qui sécrètent plus de sébum et favorise la formation de kystes", insiste le Dr Gassia.

Quand disparaît l'acné hormonale à la ménopause ?

Si vous êtes concernées par l’acné hormonale, la bonne nouvelle est que cela ne dure pas ! Difficile d’établir précisément le début de la phase de périménopause mais les désagréments durent généralement un ou deux ans maximums selon l’experte. Une fois la ménopause installée (soit après une année complète sans règles), les hormones n’agissent plus sur les glandes sébacées et l’acné disparaît. La contrepartie ? La peau devient plus sèche. Une aubaine pour les peaux grasses à mixtes, mais pas pour les peaux normales qui auront tendance à souffrir de sécheresse cutanée.

Comment se débarrasser de l'acné à cause hormonale ?

Si la périménopause et ses symptômes sont difficiles à vivre, la première chose à faire est de consulter un spécialiste : gynécologue et/ou dermatologue. Côté acné, outre les traitements oraux, un dermatologue pourra proposer un peeling et/ou une séance de LED selon l’étendue du phénomène pour vous aider à passer ce cap. Grâce à un mélange d’actifs (acide glycolique, acide salicylique, etc.), le peeling agit sur les points noirs, les microkystes tout en apportant une action anti-inflammatoire, pour prévenir d’éventuelles cicatrices. Attention, si l’acné est trop inflammatoire, un traitement par antibiotique sera peut-être nécessaire en amont. Le rayonnement des LED avec ses fonctions anti-inflammatoires, cicatrisante et anti-acné potentialise les effets du peeling pour retrouver une peau sans imperfection.

À lire aussi

Acné hormonale : pourquoi a-t-on des boutons à la ménopause ?

Acné à la ménopause : voici les solutions pour la traiter naturellement selon des dermatologues

Acné à la ménopause : ces zones où elle apparaît le plus souvent, selon un dermatologue