8 recettes originales pour le barbecue

Tags : ,

www.timeincukcontent.com
www.timeincukcontent.com

Il n’y a pas que les côtelettes d’agneau et les chipos à griller au barbecue. Piochez donc dans nos idées qui vous inspireront certainement d’autres délices dorés sur tranches.

 

Camembert grillé dans sa boîte

Mettez 30 g de raisins et 3 c. à soupe de calvados dans une petite casserole. Chauffez à feu doux. Hors du feu, flambez. Ouvrez une boîte de camembert au lait cru. Dépliez le papier sans sortir le fromage. Découpez la surface de façon à former un couvercle. Creusez légèrement.
Versez-y les raisins refroidis. Replacez le couvercle en pressant légèrement. Repliez le papier et refermez la boîte. Entourez-la d’une feuille d’alu ménager. Placez-la sur la grille du barbecue à chaleur pas trop vive.
Cuisez 15 min.
Servez le camembert dans sa boîte, idéalement accompagné de pain de seigle aux noisettes et raisins secs.

Brochettes de romarin aux légumes croquants

Effeuillez en partie 12 branches de romarin (et non des brins). Mettez-les 30 min dans une bouteille d’eau fermée pour bien les humidifier.
Coupez 2 petites courgettes en tronçons et 3 petits poivrons en dés.
Pelez 1 botte d’oignons frais.
Percez ces légumes ainsi qu’une douzaine de tomates cerises avec une pique afin de les enfiler facilement sur les branches de romarin. Badigeonnez-les d’huile au pinceau. Parsemez de quelques aiguilles de romarin finement ciselées. Faites-les griller 6 à) 8 min au barbecue en les retournant souvent.
Salez, poivrez au moment de déguster.

 

Chèvre en habit d’aubergine

Coupez 1 aubergine en fines tranches dans le sens de la longueur. Faites-les revenir 5 min à la poêle dans 4 c. à soupe d’huile d’olive.
Salez, poivrez.
Etalez une pointe de harissa sur 4 petits fromages de chèvre mi-secs. Entourez-les des tranches d’aubergines refroidies. Maintenez-les en les entourant de ficelle de cuisine. Déposez-les dans une barquette d’aluminium percée de trous. Placez celle-ci sur la grille du barbecue. Couvrez.
Cuisez 5 min à chaleur pas trop vive.
Servez-les rehaussés de quelques gouttes d’huile à pizza.

 

Pizza – pita aux sardines

Huilez la grille du barbecue. Déposez dessus 4 pains pitas. Faites-les griller 3 min d’un seul côté. Retournez-les. Répartissez 4 tomates pelées, épépinées et concassées sur le côté grillé.
Garnissez de 16 petits filets de sardines (frais ou surgelés).
Salez, poivrez et parsemez de graines de fenouil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Couvrez le barbecue et cuisez 6 min à chaleur pas trop vive.
Servez ces petites pizzas chaudes ou tièdes.

Papillotes de poires aux épices

Coupez 4 poires non pelées en quartiers. Otez le cœur puis taillez-les en lamelles épaisses. Arrosez-les du jus d’1 citron et de 4 c. à soupe de sirop de grenadine.
Mélangez puis déposez-les sur 4 carrés de papier sulfurisé. Répartissez 1 gousse de vanille coupée en 4 tronçons (avec une paire de ciseaux de cuisine), 4 étoiles de badiane et 4 pincées de fleurs de lavande.
Repliez en formant 4 papillotes. Déposez-les dans une barquette d’aluminium percée de trous. Placez celle-ci sur la grille du barbecue.
Couvrez et cuisez 15 min. Servez chaud ou tiède dans les papillotes.
Délicieux aussi avec des nectarines !

 

Coquillages à la brûle-doigts

Rincez les coquillages choisis (coques, palourdes, moules …). Déposez-les bien mouillés et sans les entasser dans une barquette d’aluminium percée de trous. Déposez celle-ci sur la grille du barbecue.
Couvrez. Cuisez 2 à 3 min à chaleur vive jusqu’à ce que toutes les coquilles soient ouvertes. Servez aussitôt.

Pièce de bœuf sur ardoise

Huilez légèrement 4 steaks. Réservez-les à température ambiante. Faites chauffer 4 plaques d’ardoise dans les braises du barbecue. Essuyez les cendres qui les recouvrent puis déposez un steak sur chacune.
Cuisez 2 min par face.
Assaisonnez de fleur de sel et poivre concassé. Dégustez sur l’ardoise.

 

Bananes dans leur peau

Enveloppez 4 bananes en papillotes dans 4 feuilles d’alu ménager. Faites-les griller 10 min sur la grille du barbecue. Ouvrez les papillotes. Fendez les bananes. Retirez un peu de chair.
Remplacez celle-ci par ce mélange : 4 c. à soupe de crème + 2 c. à soupe de sucre + 2 pincées de cannelle + un trait de rhum.
Refermez et remettez 5 min à griller.

Auteur : Aglaé Blin-Gayet

A lire aussi sur Prima.fr :

Chouette, 4 recettes de boulettes !

Des recettes de fast-food home made

Un apéro dînatoire créatif

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi