Bûche de Noël au chocolat : la recette en vidéo

Tags : ,,,,

C’est LE truc du moment chez les pâtissiers : cacher des motifs secrets au coeur des desserts. Et si nous nous en inspirions pour Noël ? En avant-première, et nous en sommes fiers, une bûche de Noël VRAIMENT surprise. En vidéo. 

Il vous faut

Pour le cake à la vanille

– 125g de farine
– 75g de sucre
– 75g de beurre
– 2 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 sachet de sucre vanillé
– 2 cuillères à soupe de lait

Pour la mousse au chocolat

– 7 oeufs
– 225g de chocolat noir

La recette de la bûche au chocolat surprise

Etape 1

– Mélangez tous les ingrédients dans un saladier pour réaliser le cake à la vanille. Versez dans un moule à cake et enfournez 45 minutes à th 6 (180° C).

– Une fois le cake refroidi, découpez-le en tranches de 2cm d’épaisseur à peu près. Découpez un flocon dans chaque tranche à l’aide d’un emporte pièce.

Etape 2

– Séparez les blancs des jaunes. À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et ajoutez-le aux jaunes d’oeufs. Incorporez délicatement les blancs dans le mélange de chocolat refroidi.

Etape 3

– Versez 1/4 de la mousse au chocolat dans une gouttière à bûche recouverte de film étirable. Disposez les tranches de gâteau en flocon les uns à cotés des autres debout dans le moule. Recouvrez du reste de mousse au chocolat.

– Placez la bûche au congélateur 4 à 5 heures.

Etape 4

– Une fois qu’elle est bien prise (voire même congelée), démoulez la bûche. Poudrez-la de cacao pour masquer les irrégularités, et décorez de petits flocons en sucre.

Par Sarah Vasseghi

A lire aussi :

Toutes nos pâtisseries créatives à déguster pour Noël

Toutes nos étoiles de Noël à faire soi-même

Déco de Noël à faire soi-même

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


vidéo HR: A lire aussi