Chandeleur : je fais des crêpes super originales !

Tags : ,,

Des crêpes au cacao fourrées de crème à la menthe… Ça vous rappelle quelque chose ? Très fidèles à leur modèle d’un point de vue gustatif, ces crêpes en proposent une version 100 % naturelle, au beurre de cacao et à l’huile essentielle de menthe poivrée. A vos poêles ! 

 

Crêpes « After Eight »

Pour 6 crêpes environ

100 g de farine de blé T80

40 g de sucre de canne blond

15 g de cacao en poudre non sucré

2 œufs

150 ml de lait d’amande

 Pour la crème à la menthe

1 œuf

50 g de sucre de canne blond

1 c. à soupe de fécule de maïs

200 ml de lait d’amande

1 c. à soupe de beurre de cacao

2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Etape 1

Préparer la crème à la menthe : fouetter vivement l’œuf avec le sucre et la fécule de maïs. Porter le lait à ébullition, en verser une petite partie sur la préparation précédente, mélanger puis reverser dans la casserole et fouetter sur feu doux jusqu’à épaississement. Ôter du feu, ajouter le beurre de cacao en copeaux, puis l’huile essentielle de menthe, en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser dans un petit récipient, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Etape 2

Préparer la pâte à crêpes : mélanger la farine avec le sucre et le cacao en poudre. Ajouter les œufs battus, bien mélanger, puis délayer petit à petit avec le lait d’amande et 100 ml d’eau.

Etape 3

Faire cuire les crêpes, les recouvrir d’une fine couche de crème à la menthe puis les rouler avant de servir.

Variantes

  • Si vous n’avez pas de beurre de cacao sous la main, remplacez-le par 10 g de beurre ou 1 cuillerée à soupe de purée d’amande ou de noix de cajou (la plus neutre en goût des purées d’oléagineux).
  • Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Vous pouvez remplacer celle-ci par un peu de sirop de menthe, en diminuant la quantité de sucre.
  • Crème à la menthe express sans œufs : mélangez 2 cuillerées à soupe de purée d’amande blanche ou de noix de cajou avec 2 cuillerées à soupe de crème de riz liquide, 2 cuillerées à café de sirop d’agave et 1 goutte d’huile essentielle de menthe. Allongez avec un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée.

Cette recette est extraite de Crêpes Bio, c’est party ! de Clémence Catz (photographies et stylisme Maria Angeles Torres) aux éditions La Plage.

Crédit : Maria Angeles Torres / La Plage

Crédit : Maria Angeles Torres / La Plage

Par Camille Vurpas

Ailleurs sur le web
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi