Cinq recettes originales avec de la polenta

Tags : ,

Crédits : Maria Angeles Torres / Editions La Plage
Crédits : Maria Angeles Torres / Editions La Plage

On la trouve parfois rustique ou trop longue à préparer, pourtant la polenta- heureuse alternative au riz et aux pâtes- offre des tonnes de possibilités gourmandes et se prête à toutes nos envies. Exemple avec ces 5 recettes insolites de Céline Mennetrier, dans le livre Polenta, aux éditions La Plage. 

bouton-diapo-prima

La polenta, c’est l’Italie qui enchante nos assiettes. Plus qu’une simple semoule de maïs bouillie à l’eau ou au bouillon, c’est, pour les italiens, un symbole national. Sans oublier nos amis savoyards et niçois qui l’ont également adopté, la baptisant “polinte”. Un régal, qu’elle soit servie sous forme d’une chaude, épaisse et crémeuse purée ou bien sous forme de petites galettes réchauffées et dorées à la poêle et au four, en accompagnement de délicieux plats en sauce.

A l’ancienne, on prépare la polenta dans un chaudron en cuivre avec 4 fois son volume d’eau, une solide cuillère en bois et de l’huile de coude (la cuisson dure près d’une heure et il faut remuer !). Certains gastronomes l’oublient même sur un coin de fourneaux … Heureusement, pour les cuisiniers/cuisinières pressés que nous sommes, il existe aujourd’hui de la polenta instantanée, ce qui réduit considérablement le temps de cuisson, parfois juste 10 minutes. Et, version moderne, une casserole à fond épais suffira. En revanche; les quantités restent les mêmes. Pour 4 personnes, comptez 250 g de polenta, 1,2 l d’eau et 1 cuillère à café rase de sel marin. L’astuce de Céline Mennetrier : pour une polenta plus fluide, ajoutez 25 % de liquide et pour une polenta plus ferme, diminuez de 25 % le volume d’eau.

Quelques bonnes idées de Céline Mennetrier pour parfumer la polenta :

Ajoutez à l’eau de cuisson des herbes aromatiques, du bouillon, du safran et de l’ail. Pour plus de délicatesse, n’hésitez pas à remplacer une partie de l’eau par du lait. Un peu de beurre, d’huile parfumée ou de crème rendra la polenta plus moelleuse. Nous, à la rédaction, on aime carrément ajouter une belle cuillerée de mascarpone !

Evidémment il y a les fromages, parmesan râpé, comté, abondance… mais aussi les pâtes persillées, gorgonzola, bleu, fourme. Que du bon !

Et puis, plus original, on peut ajouter une cuillère de condiment : tapenade, pesto, purée de poivrons, tomates confites, épices …

Place à la pratique avec nos 5 recettes super gourmandes, un incroyable carrot cake au maïs, des polpette de polenta, délicieuses boulettes, un surprenant croque-madame veggie, des astucieux canapés version polenta et enfin, un crumble à la polenta dont on vous piquera la recette.

POLE-polenta300Découvrez un max d’idées originales dans le livre Polenta de Céline Mennetrier, aux éditions La Plage, dans toutes les bonnes librairies

 Par Camille Vurpas

A découvrir aussi

Le blog de Céline, Artichaut et cerise noire

Je fais mon pain de mie complet 

Les recettes originales de gâteaux au yaourt 

 

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés
Crédits : Maria Angeles Torres / Editions La Plage

Polpette de polenta

Réalisez des boulettes, ou, comme on les appelle en Italie, des polpette panées à la polenta et accompagnées d’une salade de roquette et de tomates.   […]

Lire l'article »


Recettes créatives: A lire aussi