Comment réaliser un caramel filé ?

Tags : ,,,,,

Chaque semaine, dans l’émission Le gâteau de mes rêves, la chaîne Teva nous fait saliver avec des recettes de célèbres chefs pâtissiers. Vous avez adoré la recette du Paris-Brest de Jonathan Blot, ou encore sa recette de ganache au chocolat, voici en images tous les secrets de ses fameux décors en caramel filé qui ornent ses jolies montgolfières tout caramel.

Préparation

Etape 1
Faites cuire un caramel à sec en versant 500g de sucre dans une casserole préchauffée. Remuez sans cesse avec une maryse jusqu’à l’obtention d’un caramel blond et fluide.

Etape 2
Protégez le sol de votre cuisine avec du film alimentaire. Puis fixez 3 pics à brochettes- espacés de 5 à 6 cm – sur le bord plan de travail en les faisant dépasser d’une vingtaine de centimètres.

Etape 3
Prenez deux fourchettes et maintenez-les dos à dos, en « papillon ». Trempez-les dans le caramel encore chaud, et dispersez du caramel fondant au-dessus des brochettes : balayez-les très rapidement de gauche à droite.

Etape 4
Récupérez les fils de caramel formés et modelez des boules dans la paume des mains afin d’obtenir de jolies sphères de caramel filé.

A voir et à revoir

Le gâteau de mes rêves : l’émission de tous les fans de pâtisserie. Retrouvez chaque semaine sur Téva, à 11 h, les chefs pâtissiers Christophe Adam ou Jonathan Blot pour un défi gourmand inédit. Ne ratez pas l’émission du 7 décembre pour faire le plein d’idées sucrées autour du caramel, et découvrir la recette des Montgolfières au caramel de Jonathan Blot.

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi