Crêpes caramel au beurre salé

Tags : ,,

Crédit : Fabrice Vegas pour Tana éditions.
Crédit : Fabrice Vegas pour Tana éditions.

La chandeleur c’est, pour bientôt ! Voici une recette de crêpe pour se régaler en famille.

Ingrédients

Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Repos : 4h
Cuisson : 15 minutes

25 cl de lait
2 oeufs
190g de farine
50g de beurre fondu
1 c.à s. de rhum
Le jus d’ 1/2 orange
1 c. à c. de zestes d’orange
1/2 c. à s. d’huile
Pour la sauce caramel au beurre salé
70g de beurre demi-sel
160g de sucre en poudre
15 cl de crème liquide
2 pincées de fleur de sel

Préparation

Étape 1
Préparez la sauce au caramel : coupez le beurre en dés. Versez le sucre dans une casserole, ajouter 1 filet d’eau jusqu’à ce que le sucre soit imbibé. Fautes chauffer sur feu moyen en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur ambrée.

Étape 2
Hors du feu, incorporez la crème puis le beurre petit à petit en fouettant doucement jusqu’à ce que la crème soit lisse. Ajoutez alors la fleur de sel et mélangez. Laissez refroidir.

Étape 3
Mélangez le lait avec 25 cl d’eau. Fouettez les oeufs, ajoutez le tiers du mélange lait/eau puis la farine en plusieurs fois en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Verser le beurre, mélanger puis incorporez le reste du mélange lait/eau, le rhum, le jus et les restes d’orange. Couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 4 heures au frais.

Étape 4
Huilez la poêle avec un morceau de papier absorbant, faites bien chauffer. Fouettez doucement la pâte puis répartissez une louche dans la poêle. Au bout de 1 min, retournez la crêpe puis faites cuire l’autre face pendant environ 30 s. Mettez les crêpes sur une assiette. Renouvelez l’opération avec le reste de la pâte en huilant la poêle entre chaque crêpe.

Étape 5
Pour maintenir les crêpes au chaud, posez une assiette sur une casserole avec un fond d’eau sur feu doux et disposez-y petit à petit les crêpes. Servez les crêpes nappées de caramel au beurre salé.

Cocooning-minCette recette est extraite du livre “Cuisine Cocooning, ces recettes qui font du bien” de Julie Soucail aux Editions Tana.

A lire aussi :

Gâteau de crêpes

Msemen et salade d’oranges au miel

Blinis farine d’avoine, pommes râpées et cannelle

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi
Sucré Salé

Pets de nonne

Grand classique, ce beignet se savoure à la chandeleur et tout au long de l’année Pour 4 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 30 […]

Lire l'article »