Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Macarons de Nina Métayer : la recette et les conseils de la meilleure pâtissière du monde pour les réussir

Macaron au chocolat au lait
Ganache chocolat blanc macaron
 Ganache chocolat framboise macaron
Voir les
25 photos

Vous rêvez de réussir vos macarons comme les pros ? C’est possible grâce à la Nina Métayer qui a partagé sa recette et ses conseils pour qu’ils soient parfaits. Si vous suivez les étapes à la lettre, vous devriez obtenir de délicieux macarons parfaitement réguliers. On s’y met ?

Les macarons, sont un monument de la gastronomie française, mais aussi la bête noire de tous les apprentis cuisiniers. Aussi renommés qu’ils puissent être, ils n’en restent pas moins difficiles à réaliser. Pourtant, si on suit la bonne recette et que l’on n'en dévie pas, c’est presque un jeu d’enfant d’obtenir des macarons parfaits. Pour vous épauler dans votre quête, vous pouvez compter sur les conseils bien avisés de Nina Métayer ! Celle qui a récemment été élue meilleure pâtissière du monde a partagé sur son compte Instagram sa recette de macaron. Afin de nous prouver qu’il n’y a finalement rien de vraiment complexe dans la préparation, la cheffe a fait appel à sa fille Anastasia, pour les réaliser avec elle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en les regardant, on a réellement l’impression que c’est d’une extrême simplicité.

Comment réussir ses macarons ? La recette et les astuces de Nina Métayer

Si vous pensez depuis toujours que réussir des macarons est insurmontable, vous allez probablement changer d’avis après avoir jeté un œil à la recette de Nina Métayer. Accompagnée de sa fille, la cheffe pâtissière se filme en pleine préparation de ces incroyables macarons au chocolat. Tout au long de la vidéo, elle nous explique pas à pas comment arriver à un beau résultat, mais surtout bon en goût. Voilà une recette ultra gourmande que l’on peut faire avec ses enfants. Si vous n’aviez pas d’idée pour les occuper pendant le week-end, ça tombe à pic !

La liste des ingrédients pour environ 20 macarons :

  • 330 g de sucre glace
  • 210 g de poudre d’amandes
  • 30 g de cacao en poudre
  • ⁠6 blancs d’œufs
  • 68 g de sucre semoule
  • 160 g de crème liquide
  • 100 g de chocolat noir
  • ⁠50 g de chocolat au lait
  • ⁠50 g de praliné
  • 1,5 g de fleur de sel

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer les coques des macarons. Pour ce faire, tamisez le sucre glace, la poudre d’amandes et la poudre de cacao.
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule juste avant la fin. ⁠Finissez de monter les blancs avec le sucre pendant 30 secondes supplémentaires.
  3. À l’aide d’une maryse, ⁠incorporez délicatement le cacao et les amandes en poudre dans les blancs montés. ⁠Faites retomber légèrement le mélange avec la maryse.
  4. ⁠Sur une feuille de cuisson, pochez en quinconce des petites coques régulières avec une poche munie d’une douille unie de 8 mm de diamètre. Une fois que c’est fait, laissez sécher 40 minutes avant de les enfourner à 160°C pendant 20 min dans un four préalablement chauffé.
  5. Pendant ce temps, réalisez votre ganache au chocolat. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide puis versez sur les chocolats hachés. Mélangez et mixez. Ajoutez ensuite le praliné et la fleur de sel. Mélangez une nouvelle fois. Laissez prendre votre ganache au réfrigérateur durant 45 min.
  6. Une fois que la ganache a une texture parfaite et que vos coques de macarons ont bien refroidi à température ambiante, c’est l’heure de passer au montage. Avec une spatule, travaillez la ganache puis transvasez-la dans une poche avec une douille unie de 8mm.
  7. Déposez la ganache sur la moitié des coques, puis assemblez les coques de tailles similaires deux par deux.

Et voilà, le tour est joué !

Quand et quel type de colorants ajouter dans les macarons ?

Si vous souhaitez donner une couleur chatoyante à vos macarons pour les rendre encore plus impressionnants, vous allez devoir utiliser des colorants alimentaires. Un macaron rose poudré, cela ne s’obtient pas facilement naturellement, il faut tricher un peu. Si tel est votre souhait, alors nous vous conseillons vivement d’utiliser des colorants alimentaires hydrosolubles. C’est bien plus facile à mélanger. Versez les blancs d’œufs, après les avoir montées en neige.

À lire aussi :

Nos recettes inratables de macarons à la vanille

Comment conserver des macarons ?

Macarons : ces 10 erreurs courantes que vous faites peut-être