Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pancakes aux poireaux : la recette de Laurent Mariotte super simple avec 3 ingrédients

Se régaler sans passer des heures en cuisine : c'est possible. Laurent Mariotte nous le prouve avec cette recette express de pancakes aux poireaux.

Reconnaissables par leur forme - plus petite que celle des crêpes - et leur texture moelleuse, les pancakes sont souvent associés à un petit-déjeuner sucré. Mais saviez-vous que vous pouvez également les déguster en version salée ? Que ce soit pour le brunch, le déjeuner ou le dîner, ils peuvent être garnis d'une variété d'ingrédients salés. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Laurent Mariotte propose une recette express de pancakes aux poireaux pensée pour les soirs où l’on n'a pas le temps. Issue de son émission Petits plats en équilibre, cette préparation ne demande que "3 ingrédients essentiels, et le reste on l'a déjà dans nos placards", précise le chef.

Les pancakes aux poireaux de Laurent Mariotte

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de poireaux
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 100 g de farine
  • Huile de pépin de raisin
  • Quatre-épices
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Faites revenir les poireaux lavés et émincés pendant 10 minutes à couvert avec 20 g de beurre. Salez, poivrez et ajoutez le quatre-épices, un œuf entier, ainsi que le jaune du second œuf. Incorporez la farine et la levure chimique.
  2. Battez le blanc en neige ferme, puis mélangez-le délicatement à la préparation aux poireaux.
  3. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre avec un peu d’huile et versez 1 louche de pâte. Répétez l’opération.
  4. Faites dorer les pancakes sur feu moyen 2 minutes par face. Égouttez-les sur du papier absorbant et dégustez aussitôt avec des crudités.

L'erreur à ne pas faire avec les poireaux

Ne jetez plus les verts des poireaux ! Souvent boudés par les cuisiniers qui préfèrent consommer exclusivement le blanc - plus doux et rapide à cuire, les verts de poireaux sont pourtant tout à fait comestibles et particulièrement riches en bienfaits. Les verts de poireaux sont en effet dotés de vitamines (A, B6, B9, C), fer, antioxydants et fibres nécessaires au maintien du bien-être intestinal.

Pour les cuisiner, il suffit de bien les nettoyer à l'eau fraîche pour retirer les résidus de terre ou de sable entre chaque feuille. Une fois propres et coupés, faites blanchir les verts de poireaux dans une casserole d'eau bouillante salée puis déglacez-les en les plongeant immédiatement dans une bassine d'eau bien froide pour fixer la couleur. Cette base vous permettra de réaliser de délicieuses recettes : soupe, quiche, samoussa, tagliatelles, ou encore omelettes garnies.

À lire aussi :

Hachis Parmentier : la recette réconfortante et l'astuce d'un cuisinier pour une purée très onctueuse

Gratin de crozets au butternut : la recette super réconfortante pour toute la famille

Brick de poulet et feta : la recette anti-gaspi facile et pas chère