Déco de table de Noël : découvrez nos trucs et astuces

Tags : ,,,,,

Cette année c’est décidé, on s’organise à l’avance pour ne pas paniquer à la dernière minute ! Grâce à nos trucs et astuces, vous saurez gérer une table mini, des taches sur la nappe ou encore un convive supplémentaire.

1) Table de Noël trop petite ? Ajoutez-en une 2ème, tant que les deux sont à la même hauteur et que la nappe couvre le tout. Vous pouvez toujours acheter de grandes planches dans un magasin de bricolage (en 50 x 250 cm) à poser sur votre table. Solidarisez le tout le temps du dîner avec du ruban adhésif, les invités n’y verront que du feu !

2) Si la nappe que vous avez choisi n’est pas à la même taille que la table – mettons que vous avez rajouté les rallonges -, contentez-vous de trouver un drap qui recouvre complètement la table et ajoutez une nappe plus petite par-dessus. Un bon moyen de changer un problème en véritable effet de style !

3) Si la nappe est tachée, jouez la carte déco, en accord avec le thème de votre déco de Noël : disséminez des confettis géants du commerce, des petites étoiles métallisées, ou n’importe quelles formes en papier découpées par vos soins. Si vous choisissez des paillettes, évitez par contre de les parsemer directement sur la table… Vos invités vont se retrouver avec des sapins dorés collés sur les bras ou au fond de leur assiette !

5) Pour placer vos convives suivez le guide : les tables rondes ou ovales ne posent pas de problème puisqu’on répartit tout autour ; dans le cas d’une table carrée ou rectangulaire, veillez à éviter les disparités : 2 d’un côté et 3 de l’autre, c’est extrêmement désagréable de manger lorsqu’on se sent étouffé par ses voisins alors que les invités en face sont à l’aise. Adopter la symétrie, c’est faire en sorte que personne ne soit priviégié. En revanche, si la table est très grande, (pour 4 personnes seulement, par exemple), regroupez les invités d’un côté et disposez toutes les assiettes de service de l’autre.

6) Faites des piles avec les autres assiettes (pour le plat, le dessert, etc.) et préparez les couverts correspondants, ainsi qu’un plateau avec la vaisselle nécessaire pour le café. Ce sera toujours ça de moins à faire le lendemain, et cela vous permettra de faire la chasse aux assiettes cassées ou mal lavées. Vous pouvez aussi vous lancer dans le pliage des serviettes.

7) Gardez une desserte à disposition pour les plats, ou le pain que vous aurez coupé à l’avance et placé dans une corbeille ou une assiette garnie d’une serviette. Si vous n’avez pas de desserte, une cheminée, une console, un dessus de commode, décorés d’une nappe pliée, iront très bien aussi. Une planche à repasser, recouverte d’un drap, peut aussi donner le change.

8) Organisez-vous pour ne pas mettre votre cuisine sens dessus dessous au moment du débarassage. Pas de place pour stocker la vaisselle sale ? Improvisez en plaçant une table roulante sur laquelle vous empilerez les assiettes. Le bon réflexe ? Jeter tous les restes, ranger les assiettes en pile et mettre les couverts sales dans l’évier.

9) Faites marcher votre imagination pour créer une déco à partir de pas grand-chose. Remplacez les bougeoirs par de beaux verres, en alternant gobelets et verres à pied, et en en plaçant certains à l’envers. Vous pourrez ensuite y fixer les bougies avec une pointe de colle à bougie. Attention aux bougies parfumées, dont les parfums ne pas agréables, une fois mélangés aux odeurs de cuisine.

Arno

Arno

Merci aux magasins La Foir’fouille pour toute la déco de table

Auteur : Odette Vigoureux

Lire aussi :

Soirée de fête : bien présenté, c’est gagné !

Une décoration de Noël multicolore

Sapins de Noël, nos idées créatives

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Gestion des remontées: A lire aussi