Gâteaux magiques : les meilleures recettes

Tags : ,,,,,,,

Crédit :  Emanuela Cino pour les éditions Larousse
Crédit : Emanuela Cino pour les éditions Larousse

Etonnant et original, le gâteau magique fait le buzz, inspire la blogosphère et les amateurs de pâtisserie. Avec ses trois textures différentes qui se forment à la cuisson à partir de la même préparation, ces gâteaux sont déclinés à l’infini : au chocolat, aux fruits ou encore à la vanille. Sans plus attendre, inspirez-vous de nos meilleures recettes et rendez-vous devant vos fourneaux pour des surprises à tous les étages !  

Bouton diaporama

Vous avez dit magique ?

L’originalité de ce gâteau réside dans le fait qu’il s’agisse d’une seule préparation de pâte qui, après cuisson, forme trois couches bien distinctes aux textures différentes :
– une texture flan
– une texture crème
– une texture génoise
S’il la pâte est correctement réalisée et la cuisson maîtrisée, la formation des trois couches est assez spectaculaire. Mais ne paniquez pas si vous le râtez, car ce gâteau n’est pas si facile qu’il en a l’air. Le premier essai peut s’avérer périlleux et par conséquent le phénomène “de magie” reste invisible. Le deuxième sera meilleur…

Les plus classiques

Ne lésinez pas sur la vanille ou le chocolat, ce sont des valeurs sûres, que petits et grands vont dévorer des yeux mais surtout en quelques bouchées. La blogueuse des Carnets de Sophie vous livre sa recette de gâteau magique à la vanille, simple mais efficace. Pour les choco addict, misez sur le traditionnel gâteau magique au chocolat, une des versions les plus classiques mais qui fera des émules ou innovez avec ces deux versions chocolatées qui réservent bien des surprises : le gâteau magique aux bananes de Malou ou celui à la mûre de Safran Gourmand.

Les plus surprenants

Evidemment, on ne pouvait pas passer à côté de la version du gâteau magique la plus gourmande, celle au Nutella, qui fait l’unanimité à chaque anniversaire, dont voici la recette réalisée par Amandine Cooking. Tandis que Stéphanie l’agrémente de M&M’s, encore fallait-il y penser ? Les gâteaux magiques se déclinent vraiment à l’infini ! Preuve avec cette version aux spéculoos proposée par Pâtisserie & Compagnie ou avec cette variante au praliné, onctueuse à souhait, ou encore avec la version automnale à la crème de marron.

Les plus fruités

Plein de peps et de fraîcheur, laissez-vous séduire par le gâteau myrtille/citron de That’s Amore. Quant à la blogueuse des Gourmandises d’Amandine, elle a succombé aux framboises dans sa version du gâteau magique, une touche gourmande qui saura se faire apprécier ! Innovez également avec l’accord pistaches/framboises, fondant et acidulé. On finit notre tour d’horizon pâtissier avec ce gâteau aux poires, châtaignes et noix, un dessert d’automne sans lactose et sans gluten.

Par Anne Montecer & Anaïs Thiébaux

A lire aussi :

Des cookies & des sablés inratables !

Nos idées de recettes avec des marrons et châtaignes

Nos meilleures recettes avec des pommes
Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi
Sucré Salé

Œufs à la neige

Un classique de la cuisine française qui ne se démode pas ! Pour 4 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 12 min. Attente : 2 h. Ingrédients […]

Lire l'article »