Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


3 infos que vous ignoriez peut-être sur les cornichons

Tartinade de thon aux cornichons
Salade de pommes de terre, lardons et cornichons
Cake aux cornichons
Voir les
23 photos

Vous les savourez dans vos salades ou avec de la charcuterie sans vraiment savoir grand-chose sur eux. Les cornichons ne sont pourtant pas un mystère. Avis à tous ceux qui ne les retire pas de leur hamburger, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce petit condiment vert.

C’est la saison des salades vertes, composées, au poulet et des barbecues. Avec les brochettes et les sauces pour les accompagner, on n’oublie pas non plus les oignons et les cornichons. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? On vous dévoile tout ce que l’on sait sur cet aliment indispensable en été : le cornichon !

⋙ Découvrez toutes nos idées recettes à faire avec des cornichons.

Origine, taille, fruit : ce qu’il faut savoir du cornichon

Le cornichon fait partie de la famille des cucurbitacées. Il s’agit d’un fruit, que l’on consomme principalement mariné. Bien qu’on les apprécie particulièrement en France, les cornichons ne sont pas français mais indiens. La plupart des bocaux contiennent donc principalement des cornichons venus d’Inde. On en trouve de différentes tailles, des petits comme des très gros. En bocaux, leur préparation n’est pas toujours la même. On retrouve donc des cornichons fins et petits vinaigrés et des cornichons malossol ou dans une sauce aigre-douce. Plus surprenant encore, la marque Reitzel explique que la taille des cornichons peut doubler en une journée. Il faut donc faire attention au moment de la cueillette.

C’est quand la saison des cornichons ?

La saison des cornichons s’étend de juin à septembre. Il en existe plusieurs variétés avec chacune des spécificités. Alors si vous souhaitez en profiter, préférez l’été pour mieux les déguster. Toutefois, une fois en bocaux, on peut se faire plaisir toute l’année.

Est-ce que le cornichon devient un concombre ?

On pourrait penser le contraire mais le cornichon ne devient pas un concombre si on le laisse pousser plus longtemps. En réalité, il s’agit de différentes variétés d’une seule et même espèce. À maturation, on les distingue d’ailleurs beaucoup plus facilement. Les cornichons étant plus petits et plus fins que les concombres qui ont une forme plus allongée. Aussi, une fois en bouche, il est assez simple de reconnaître les concombres des cornichons. Ces derniers sont rarement consommés crus mais plutôt accompagnés ou marinés dans du vinaigre. Cela lui donne un goût tout autre que celui du concombre.

Petits, gros, pickles : quels cornichons pour quelles préparations ?

Tout le monde n’est pas un fervent consommateur de cornichons. Néanmoins, les cornichons peuvent s’apprécier dans différentes recettes. On peut donc en profiter en version sucrée-salée avec des pickles ou les choisir plein d’acidité avec du vinaigre. Les cornichons se cuisinent en salades ou pour accompagner des tartinades ou des hamburgers. Ils permettent de rehausser le goût des plats et apporter du croquant à certaines recettes. Autrement dit c’est un bon allié cuisine en été.

3 recettes originales à faire avec une boîte de cornichons

La recette des cornichons au vinaigre pour 2 personnes :

  • 2 kg de cornichons
  • 1l de vinaigre d'alcool
  • 500 g de gros sel
  • 2 ou 3 échalotes
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 24 petits oignons
  • 1 bouquet d'estragon
  • poivre en grains
  • 1 cuil. à café de graines de coriandre

Les étapes de la recette :

  1. Coupez la queue des cornichons puis triez-les soigneusement, tout en les brossant vigoureusement avec une brosse un peu dure.
  2. Mettez-les dans un torchon avec une ou deux poignées de gros sel. Secouez énergiquement, pour éliminer le duvet.
  3. Reprenez les cornichons un par un, et essuyez-les. Mettez-les ensuite dans un grand plat creux et recouvrez-les de gros sel. Laissez-les dégorger 6 heures s'ils sont gros et 3 heures s'ils sont très petits.
  4. Égouttez-les, essuyez-les soigneusement et rangez-les dans les bocaux, bien serrés les uns contre les autres.
  5. Pelez les oignons, l'ail et les échalotes. Lavez l'estragon. Répartissez les aromates dans les bocaux, ainsi que les grains de poivre et les graines de coriandre.
  6. Couvrez de vinaigre froid, fermez puis laissez reposer 10 semaines dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, avant de consommer.

À lire aussi :

4 recettes salées et sucrées originales pour cuisiner les fraises

Desserts chocolatés trop faciles : nos recettes VRAIMENT simples à cuisiner

6 recettes gourmandes au fromage à faire même quand il fait chaud