Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Chili con carne : les secrets de la réussite

Chili con carne : les secrets de la réussite
Kooijman/Stockfood/Sucré Salé
Chili con carne
Chili sin carne
Chili con carne au poulet
Voir les
16 photos

Plat traditionnel mexicain, le chili con carne se déguste toute l’année. À condition de savoir le cuisiner. Alors pour réveiller vos papilles, découvrez les secrets de ce plat complet.

Le chili con carne est un plat traditionnel mexicain. Ce ragoût de viande est préparé avec des haricots rouges, de la viande de bœuf, des épices et accompagné de riz. Ce plat bon marché est facile à préparer, mais demande de mijoter un bon moment. Grâce à ses ingrédients simples, il se cuisine toute l’année.

Découvrez notre sélection de recettes de chili con carne.

La recette d’origine du chili con carne

Recette originaire du Mexique, mais largement reprise et remaniée par les Texans (Etats-Unis) le chili con carne requiert des ingrédients simples de base : des haricots rouges, du bœuf et une sauce tomatée pimentée. Une fois que l’on a compris cela, on est prêt pour se lancer. Pour un bon chili, il faut de bonnes épices. Le chili (piment en espagnol) est le plus souvent du piment rouge réduit en poudre comme du piment de Cayenne par exemple. Il est aussi possible d’ajouter quelques morceaux de piment Jalapeño frais pour corser un peu la préparation. La sauce est quant à elle agrémentée d’ail et d’oignon, de laurier, de cumin, d’origan. Au Texas, le Tabasco sert très souvent à relever la préparation. Le chili con carne est très souvent servi avec du riz blanc auquel on peut ajouter une crème blanche (à base de yaourt ou de crème), agrémentée de coriandre ou persil ciselé. Voilà, vous avez les bases.

Bœuf, poulet, chorizo, accompagnement : quels ingrédients choisir ?

Une fois cette recette de base maîtrisée, on peut apporter quelques modifications. Normalement cuisiné avec du bœuf coupé menu, il est possible d’utiliser du bœuf haché (pour gagner du temps de cuisson), du poulet, de la dinde ou du porc. Certains amateurs de la charcuterie hispanique osent même mettre du chorizo dans le chili, on ne juge pas, mais c'est tout de même une drôle d’idée. Si les haricots rouges restent un ingrédient de base de la recette, ils peuvent aussi être modifiés. S’il est recommandé d’utiliser des haricots secs que l’on fait tremper durant 12 heures au moins (pour ne pas s’intoxiquer), il peut être plus rapide d’utiliser des haricots en boîte, déjà hydratés. Il est aussi possible de les échanger pour d’autres types de haricots coco, ou même des flageolets.
Côté accompagnement, le chili con carne est le plus souvent présenté avec du riz blanc. On peut néanmoins le remplacer par du maïs cuisiné, des chips type tortillas, des lentilles, etc.

Peut-on faire un chili au Cookéo ou Thermomix ?

Il est possible de préparer son chili con carne au robot cuiseur. Ainsi, il pourra mijoter à la bonne température et donner une bonne texture à la viande. Et en un temps record ! Comptez 7 minutes de mijotage pour le Cookéo et une dizaine pour le Thermomix.
Pour retrouver la recette pour Thermomix, c’est par ici.
Et pour la recette avec le Cookéo, c’est là.

Le chili sin carne : la version végétarienne

Et oui, le chili est très facile à reproduire en version végétarienne. Les haricots rouges étant très riches en protéines, ce plat est même recommandé aux végétariens. La recette ne change pas beaucoup, à part que l’on remplace le bœuf d’origine. Mais par quoi d’ailleurs ? Le plus souvent, on trouve dans les recettes de chili sin carne des protéines de soja que l’on fait mariner pour leur donner un goût épicé, proche de celui du bœuf de chili. On prépare une marinade forte en goût, avec un peu de sauce soja, du piment en poudre, de la sauce salsa, du coulis de tomates, des oignons, de l’ail, etc… Si l’on ne raffole pas trop des protéines de soja, il est possible d’utiliser du tofu (un peu ferme, que l’on fait lui aussi mariner), ou tout simplement des céréales comme du blé, du quinoa, du boulgour ou pourquoi pas des lentilles.

À lire aussi :

Cassoulet : les secrets de la réussite

Nachos au fromage : notre recette en vidéo

La vraie recette du chili con carne