Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment réussir la cuisson des asperges ?

5 recettes originales avec des asperges vertes
Asperges mimosa facile
Asperges vertes à la raclette, sésame et roquette
Voir les
111 photos

Les asperges sont des petits délice à l'arrivée du printemps. Mais pour ne pas gâcher ce légume si fin, découvrez comment les choisir, les préparer et surtout les cuisiner.

Les asperges sont des légumes très appréciés au retour du printemps. Ce légume a aussi la particularité de présenter un faible taux de résidus de pesticides, lorsqu'il n'est pas issu de l'agriculture biologique. On vous explique comment préparer et cuisiner vos asperges blanches et vertes, en vinaigrette ou avec des sauces plus originales.

Pour vous inspirer, découvrez nos idées recette à faire avec des asperges et pour en profiter toute l'année, pensez à les congeler !

Blanches ou vertes, comment choisir et préparer les asperges ?

Avis aux amateurs : la saison des asperges est relativement courte puisqu’elle ne dure que de fin mars à fin juin. Durant ces trois petits mois, préparez-vous à les retrouver sur les étals de votre marché préféré. Mais lesquelles choisir ? Blanches ou vertes ? À chacune sa couleur, à chacune sa particularité.

Les asperges blanches sont en général plus grosses et plus charnues que les asperges vertes. Elles doivent leur couleur blanc nacré au fait qu’elles sont cultivées sous terre, protégées des rayons du soleil. Elles sont récoltées alors qu’elles ne sont pas encore sorties de terre. Leurs cousines, les asperges vertes, poussent entièrement au soleil, c’est pourquoi leur chlorophylle réagit aux rayons et se colore. Plus fines que les asperges blanches, elles mesurent une vingtaine de centimètres. Une fois récoltées, elles sont prêtes à la dégustation, car vous n’avez pas besoin de les éplucher. Ce sont les asperges qui ont le goût le plus prononcé.

Quelle que soit leur variété, choisissez-les toujours fraîches, c’est-à-dire bien droites, avec un bourgeon à l’extrémité bien formé. C’est la tête de l’asperge qui est le plus appréciée, alors plus elle est importante, mieux c’est !

Pour préparer les asperges, rien de plus simple : coupez d’abord les tiges pour éliminer les parties les plus filandreuses. Munie de votre économe, vous pouvez ensuite les éplucher. Taillez vos asperges uniformément en fuseau, c’est-à-dire la pointe plus fine que l’extrémité inférieure. Attachez ensuite les asperges ensemble pour former un fagot afin qu’elles ne s’abîment pas durant la cuisson. Si vous avez acheté des asperges vertes, taillez à la rigueur les tiges si celles-ci sont trop longues, mais n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de les éplucher. Pour les asperges blanches, découvrez en vidéo comment les éplucher facilement.

Quel temps faut-il pour faire cuire des asperges ?

Faites le plein de saveurs avec une recette à base d'asperges. Il est possible de les manger crues ou cuites. Sans cuisson, les asperges se savourent en salade avec une petite vinaigrette maison. Cuites, elles se préparent aussi bien à l'eau, à la poêle ou au four, par exemple. Selon le type de cuisson choisi, le temps de cuisson ne sera pas le même.

La cuisson la plus rapide est celle au barbecue. Comptez environ 2 minutes par face pour de savoureuses brochettes d'asperges. À la poêle, il vous faudra patienter environ 10 minutes pour faire dorer et légèrement griller vos asperges. Enfin, au four et à l'eau, comptez entre 15 et 20 minutes pour des asperges cuites comme il faut.

À l'eau, à la poêle, rôties… Comment cuire les asperges ?

Les asperges cuisent facilement dans une casserole, plongées dans une eau bouillante. Suivez le guide :

  1. Après avoir taillé, épluché et lavé vos asperges, plongez-les dans une eau salée portée à ébullition. Veillez à bien maintenir l’eau à température pour qu’elle soit toujours bouillante.
  2. Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.
  3. Stoppez la source de chauffe et égouttez vos asperges.

Pensez à adapter le temps de cuisson en fonction de vos envies ; faites-les cuire plus de 15 minutes si vous les aimez extrêmement fondantes, ou réduisez leur temps de cuisson pour les déguster « al dente ». Il est souvent de pratique de cuire les asperges une première fois à l'eau pour ensuite les incorporer dans des recettes, comme des pâtes aux asperges et parmesan.

Vous pouvez aussi griller vos asperges à la poêle et mettre en valeur toutes leurs saveurs :

  1. Préparez vos asperges comme indiqué plus haut.
  2. Faites fondre une noisette de beurre au fond de votre poêle et faites cuire les asperges entières ou découpées en morceaux – c’est vous qui décidez – en vérifiant que la poêle soit suffisamment chaude.
  3. Laissez cuire les asperges une dizaine de minutes sur toutes les faces et vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

Les asperges à la poêle s’accordent aussi très bien avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques, pour une recette aux allures provençales.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi compter sur votre four pour cuire vos asperges. Pour cela :

  1. Déposez vos asperges taillées, épluchées, lavées, sur une plaque de cuisson ou dans un plat adapté au four.
  2. Assaisonnez-les à votre convenance : beurre, filet d’huile d’olive, bouquet garni, citron, etc. ; et bien sûr, sel, poivre.
  3. Faites cuire à 180° (thermostat 6) durant une quinzaine de minutes.

Nature, avec des pâtes, au four, à la poêle, grillées, « al dente » ; il y a mille et une façons de manger ses asperges. Essayez toutes nos idées cuisine : simples et ultrarapides, ces recettes savoureuses, comme la quiche aux asperges ou les asperges mimosa aux œufs, seront un vrai régal pour tout le monde !

Découvrez également la recette du poulet aux asperges de Jean Imbert, prête en 14 minutes seulement !

Préparer les asperges à l'avance

Vous pouvez préparer vos asperges quelques heures avant le repas puisque ces légumes se mangent aussi bien chauds que tièdes, voire froids si vous optez pour la version salade ou nature avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise. Faites toutefois attention à les consommer dans les 24 heures qui suivent la cuisson.

Comment conserver les asperges cuites ?

Crues, les asperges se conservent dans du papier journal humide – ou dans un torchon humidifié lui aussi – dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cuites, elles ne se conservent qu’une seule journée. Pensez à bien les envelopper dans un film alimentaire ou à les garder au frais dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi conserver vos asperges dans des bocaux.

À lire aussi :

Nos tartes de printemps faciles et originales

Cuisson au bain-marie : nos conseils pour bien la réussir

Comment réussir la cuisson d’un artichaut ?

Comment réussir la cuisson des épinards ?