Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment réussir la cuisson d'un poulet au four ?

Cuisses de poulet au four
Poulet rôti aux 2 oignons
Pilons de poulet rôtis au miel, citron et piment
Voir les
35 photos

C’est LE plat réconfortan qui met tout le monde d’accord : le poulet au four ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour devenir une pro de la cuisson de la volaille. À table !

Le poulet, on l'apprécie sous toutes ses formes, d'abord les cuisses pour leur chair dodue, mais aussi en escalopes ou entier au four. Un bon poulet au four doit avoir la peau ambrée et à la chair juteuse. Mais pour obtenir un poulet parfaitement cuit et prêt à être découpé, il faut suivre quelques règles de bases. On vous dit lesquelles. Découvrez comment réussir la cuisson d'un poulet au four !

Frais, comment choisir et préparer le poulet ?

Pour bien choisir le poulet, évitez autant que possible les volailles élevées en batterie, nourries de céréales dont on ignore souvent la provenance. Moins chères, elles sont aussi plus grasses et moins goûteuses (car gorgées d’eau).

Les meilleurs poulets sont, sans conteste, ceux qui bénéficient d’une certification. Le Label Rouge est par exemple un gage de qualité. Mais le champion toutes catégories, c’est le poulet bio certifié "AB", le plus choyé (et le plus cher). Enfin, le fameux poulet de Bresse, élevé de façon traditionnelle, bénéficie d’une appellation AOC. D’une façon générale, un poulet de bonne qualité pèse au moins un kilo. Sa chair est ferme et se tient aux os, et sa peau est intacte, non collante et sans taches.

Tamponnez la peau de votre poulet et la cavité avec du papier absorbant pour supprimer toute trace d’humidité. Laissez-le ensuite reposer au réfrigérateur. Pour éliminer les plumes et les picots qui restent parfois sur la bête, le plus simple est de passer celle-ci à la flamme.

Quel temps de cuisson pour un poulet au four ?

L’astuce de pro si vous voulez cuire un poulet au four, c’est de le brider. Cela signifie que la volaille est ficelée de façon à lier les deux cuisses ensemble. Elle sera plus facile à retourner, et se tiendra mieux au cours de la cuisson.

Quant à la durée de la cuisson, comptez 15 à 20 minutes pour 500 g de volaille. Pour un poulet rôti savoureux et moelleux, commencez la cuisson à 220 °C pendant 20 à 30 minutes. Puis, abaissez la température du four à 180 °C jusqu'à la fin de la cuisson. N’oubliez pas de l’arroser généreusement toutes les 15 minutes. Il n’est pas non plus interdit de rajouter quelques noix de beurre pour faire croustiller la peau.

Pour savoir si le poulet au four est prêt à vous régaler, enfoncez la pointe d’un couteau dans la partie située entre la poitrine et la cuisse. Si le jus qui s’écoule est clair, sans traces de sang, le poulet est cuit. Certes, un thermomètre de cuisson vous simplifiera grandement la tâche ! La température doit atteindre 77 °C à 82 °C.
Une fois cuit, le poulet au four demande un dernier effort : le laisser reposer enveloppé d’une feuille de papier aluminium. Le but ? Sa chair délicate n’en sera que plus tendre et fondante.

L’astuce géniale pour cuire des cuisses de poulet au four à la perfection

Comment bien assaisonner le poulet rôti ?

Le poulet au four apprécie les aromates comme le thym, le romarin, l’origan ou la sauge. La combinaison gagnante est cependant celle que l’on obtient avec le poulet à l’estragon. Des épices comme le curcuma, le curry, la coriandre ou le paprika rehausseront le goût de cette viande blanche.

Frottez la peau du poulet avec de l’ail et de l’huile d’olive. Parsemez généreusement la volaille de sel et de poivre fraîchement moulu, et hop, au four ! Autre idée pour un poulet au four gourmand à souhait : mélangez du beurre mou avec des herbes de Provence. Ajoutez un filet d’huile afin que le beurre ne brûle pas, puis étalez ce mélange sur le poulet, avant de le faire rôtir. Mais quel que soit l’assaisonnement que vous choisirez, n’oubliez pas d’en faire profiter l’intérieur du poulet !

Si vous avez le temps, laissez le poulet mariner au moins une heure, voire toute une nuit. La viande s’imprégnera mieux des différents condiments.

Quels accompagnements cuire en même temps que le poulet ?

Quand on pense au poulet au four, on visualise immédiatement les pommes de terre qui l'entourent dans le plat. D’autres accompagnements sont tout aussi savoureux, et présentent l’avantage de cuire en même temps que le poulet ! Optez pour des brocolis rôtis tout simplement à l'huile d'olive et à l'ail. Et pourquoi pas des choux de Bruxelles, de la courge et des patates douces relevés d’épices parfumées ? Régalez vos papilles avec un mélange gourmand sucré-salé. Des fruits comme les pommes, les poires ou les coings se marieront parfaitement avec le poulet. Ils auront le temps de confire et de révéler toute leur saveur.

Optez pour un gratin de légumes au fenouil ou de choux-fleurs à la béchamel. Envie d’un mélange plus parfumé ? Misez sur des carottes et du panais rôtis au carvi et à la coriandre. Pour un plat printanier, mariez poivrons, aubergines, courgettes et oignons rouges. Rajoutez des tomates cerises pour une touche de couleur supplémentaire.

À lire aussi :

Spécial crise : 40 recettes petits prix au poulet

Comment réussir son colombo de poulet ?

Poulet au curry : les secrets de la réussite et nos meilleures recettes