Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Galette des rois : au secours, elle retombe à la cuisson, que faire ?

Star du mois de janvier, la galette des rois est partout. Parfois achetée, parfois faite maison, elle est plutôt difficile à faire, surtout si on s'attèle à la préparation de la pâte feuilletée. Vous vous êtes récemment lancé mais la vôtre retombe toujours à la cuisson ? Voici les meilleures astuces pour contourner le problème.

Le 6 janvier prochain sera l’occasion de célébrer l’Épiphanie et avec elle les fameux rois mages. Et pour l’occasion, quoi de mieux que de faire une bonne galette maison plutôt que de l’acheter en commerce ? En plus d’être une option plus intéressante économiquement, c’est aussi bien meilleur pour la santé : qu’elle soit fourrée à la crème de frangipane, au chocolat ou pimper avec d’autres ingrédients, vous serez certaine de ce qui se trouve dedans (en plus de la fève bien évidemment !). Réaliser une galette des rois est en revanche un véritable défi pas toujours simple à réaliser, car sa composition est bien plus compliquée qu’on ne peut le croire. Elle peut, de plus, facilement retomber à la cuisson à la moindre contrariété.

Votre galette est retombée à la cuisson ? Les causes possibles

Si cela vous arrive (et cela survient bien plus régulièrement qu’on ne peut le croire), pensez déjà à vérifier les basiques : peut-être votre pâte n'a-t-elle simplement pas eu assez le temps de lever ? Il est en effet conseillé, pour une galette des rois réussie, de laisser lever la pâte feuilletée deux fois.

Respectez à la lettre le temps de cuisson de 25 à 30 minutes et surtout vérifiez régulièrement si votre galette gonfle (mais sans ouvrir le four bien évidemment, aussi tentant que ce soit. Vous risquez sinon de gâcher vos efforts car la galette retombera immédiatement). Elle devrait, normalement, être réussie et gonfler à la fois sur les bords et au centre.

La cheffe Nina Métayer, fondatrice de la pâtisserie en ligne la Délicatisserie, possède elle aussi quelques astuces sur le sujet qu'elle a récemment partagé à Cuisine Actuelle. Son secret ? Prendre en compte lors de la découpe de la pâte le sens de rétractation de la pâte feuilletée au moment du montage. De même, pour éviter d'emprisonner de l'air et voir la pâte retomber, la cheffe propose de congeler sa crème d'amande. Une astuce testée et garantie !

L'importance d'une pâte feuilletée de qualité

Si malgré tous vos efforts, votre galette des rois semble ne pas vouloir gonfler, c’est peut-être que votre pâte est trop liquide. Peut-être trop d’eau, trop de lait… Ou trop de jaunes d’œufs. Résultat, l’humidité rend la pâte lourde, plus difficile à lever. Pour éviter ce genre de catastrophe, très difficile à rattraper, mieux vaut anticiper et mettre une prochaine fois moins de liquide. Mieux vaut également utiliser une pâte bien fraîche (elle doit être préparée le jour même ou la veille de la cuisson), qu’il faut bien fermer et dans laquelle de petits trous doivent être effectués pour qu’elle puisse respirer.

À lire aussi

Pourquoi il n'y a pas de fève dans la galette des rois de l'Élysée

Galette des rois à la noisette de Cyril Lignac : l’incroyable recette en 20 minutes de préparation

Galette des rois au Airfryer : la recette rapide et facile à faire