Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Peut-on congeler des cerises ?

Tartelettes aux cerises de nos régions et crème de mascarpone
Clafoutis de cerises aux pistaches
Smoothie aux cerises et copeaux de chocolat
Voir les
56 photos

Fruit d’été rouge, charnu et à noyau, la cerise remporte les faveurs du plus grand nombre. Si on l’apprécie nature ou en confiture sur un morceau de pain grillé, on peut aussi la congeler.

Avec ou sans noyau : bien congeler les cerises

Si l’on se doute bien que les cerises se congèlent soigneusement lavées, essuyées et équeutées, on peut se demander si on doit les conserver avec ou sans noyau. Sachez que l’une ou l’autre des options est tout à fait envisageable. La différence ? Comme avec toute recette à base de cerise (clafoutis aux cerises par exemple), le noyau apporte un petit goût caractéristique de noisette que l’on apprécie.

Découvrez pourquoi il ne faut pas manger les noyaux des cerises...

Retirer les noyaux un par un avant congélation est un peu fastidieux. Pour vous faciliter la tâche découvrez comment dénoyauter vos cerises plus simplement.
Puisque vous avez le choix, nous vous conseillons de tester ces deux méthodes de congélation et d’opter pour celle que vous préférez au niveau du goût.
Dernière astuce : veillez à ce que vos cerises soient assez mûres (mais pas trop), et dans un état le meilleur possible (évitez notamment de congeler une cerise présentant un ou plusieurs trous ou une tache brune).

Que faire avec des cerises ? Toutes nos idées de recettes

Peut-on congeler de la compote de cerises ?

La compote de cerise est une manière assez atypique de cuisiner le fruit rouge. Si ce n’est pas la même recette, elle ressemble à s’y méprendre à une confiture, en plus fluide. La compote de cerise se congèle très bien. Une fois que vous l’avez concoctée et laissée refroidir totalement (c’est important !). Il vous suffit de la verser dans une boîte hermétique ou un sac spécial congélation. Direction ensuite le congélateur où vous pourrez la conserver jusqu’à plusieurs mois. Les plus gourmandes d’entre vous n’y résisteront pas. Une fois la compote lentement décongelée à température ambiante, on l’appréciera tout autant avec une boule de glace qu’une chantilly ou un riz au lait maison. Elle peut aussi agrémenter une salade de fruits de saison. À vous de composer l’assortiment qui s’impose, au gré des ingrédients disponibles ou des préférences de vos convives.

Compote de pomme, banane ou fruits de saison : toutes nos astuces et recettes pour la réussir

Congeler des cerises pour le clafoutis

Rien de tel qu’un clafoutis avec des cerises entières pour un maximum de parfums. Pour un clafoutis, spécifiquement, on les congèlera assez différemment, plutôt sur un plateau, après les avoir soigneusement préparées comme indiqué précédemment. La raison est simple : il vous faudra des cerises bien charnues et surtout les plus présentables. Elles ne devront pas s’abîmer, ni trop coller entre elles à la congélation. Pour un crumble ou une confiture, on n’aura bien sûr pas les mêmes exigences. Le plateau peut être un simple plat de service recouvert de papier sulfurisé. Une fois chaque cerise bien congelée, vous pouvez les entreposer ensemble dans un sachet classique.

Durée de conservation des cerises congelées

Il existe quelques règles à connaître et à s’approprier quant à la durée de conservation des aliments au congélateur. Préalablement lavées, équeutées et dénoyautées, les cerises se conservent très bien jusqu’à 12 mois au congélateur, comme beaucoup de fruits et légumes. Passé ce délai, elles ne seront pas impropres à la consommation : elles perdront en saveur et risqueront de s’abîmer d’autant plus. Mais ne les conservez pas plusieurs années !

Comment décongeler des cerises ?

Pour certaines recettes chaudes comme le clafoutis ou le crumble, des cerises enfournées congelées avec leur appareil tiendront mieux à la cuisson et vous gagnerez un temps certain. Si on retrouve des cerises de mai à fin juillet pour les plus tardives, elles ont l’avantage d’être un des fruits les plus appréciés des gourmands toute l’année lorsqu’elles sont congelées. Il existe une astuce simple pour décongeler des cerises : la patience. Elles apprécieront dégeler à température ambiante jusqu’à leur utilisation dans votre recette favorite. Vous pouvez également les faire réchauffer quelques instants à la casserole avec un peu de sucre qui caramélisera le fruit.

À lire aussi :
Pourquoi il ne faut pas jeter le noyau des abricots ?
Comment bien cueillir le basilic, la fraise, la menthe...
Que faire avec des pêches : nos idées de recettes