Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Peut-on manger une pomme de terre verte ?

Salade chaude de pousses de brocolis, pommes de terre nouvelles et Parmigiano Reggiano
Raclette en cocotte lutée
Croquettes de pomme de terre au fromage fondant
Voir les
61 photos

Les pommes de terre sont pratiques car elles ne sont pas chères et peuvent être consommées de différentes façons. Pour autant, si elles ne sont pas bien conservées, elles peuvent devenir vertes. Est-ce dangereux de les consommer ? On vous explique.

Gratin, purée, sautées, à l'eau… On peut faire de très nombreuses préparations avec la pomme de terre et c'est bien pratique. Elle n'est pas très calorique et peut se manger chaude ou froide, mais toujours cuite. Si son prix a un peu augmenté ces dernières années, la pomme de terre reste abordable et idéale pour les petits budgets car elle cale bien. Problème : parfois, on ne la conserve pas correctement et elle peut devenir verte ou germer. Peut-on la consommer ? Oui et non.

Pourquoi la pomme de terre devient verte ?

Généralement, les pommes de terre deviennent vertes quand elles ont été exposées à la lumière ou au soleil. Elles développent une substance qui s'appelle solanine. "On trouve la solanine dans les baies, les germes, les jeunes pousses, les fleurs, les tiges, les feuilles et les tubercules verts du plant de pomme de terre", peut-on lire sur le site du centre antipoison de Belgique. Quand elle est exposée au soleil, la concentration de la solanine est plus importante.

Peut-on manger une pomme de terre devenue verte ?

"Non, il n'est pas conseillé de manger une pomme de terre verte mais ça n'est pas dangereux, à petite dose", nous explique Grégoire Jaquemet, producteur de pommes de terre en Eure-et-Loir, présent lors de la 60e édition du Salon de l'Agriculture. La solanine peut être toxique lorsqu'elle est consommée en grande quantité. Si vous mangez beaucoup de pommes de terre vertes vous pourriez souffrir de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements ou encore de diarrhées. S'il n'y a qu'une petite partie de la pomme de terre qui est verte, alors vous pouvez couper la zone concernée et éplucher le reste. En revanche, si toute la pomme de terre est verte et même un peu à l'intérieur, alors mieux vaut s'en débarrasser.

Comment conserver au mieux les pommes de terre ?

"Pour qu'elles restent intactes, il faut conserver les pommes de terre dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et loin d'une source de chaleur", précise le producteur. Veillez à les stocker dans un endroit sec. Il conseille aussi d'acheter en petite quantité, même si parfois ça coûte plus cher, afin de ne pas gâcher si on n'a pas d'endroit idéal pour stocker. Si vous avez une cave ou un garde-manger dans lequel il fait moins de 10 °C (mais plus que 5 °C), c'est le mieux. En tout cas, les pommes de terre n'aiment ni l'humidité, ni la lumière. Au moment de la consommer, vérifiez bien l'état de vos pommes de terre : si elles ne sont ni germées, ni vertes, vous pouvez manger la peau sans problème, à condition de les avoir bien nettoyées.

À lire aussi :

6 aliments qu'il faut absolument bien cuire avant de manger

Comment stocker les pommes de terre pour les conserver plus longtemps ?

Comment conserver des pommes de terre épluchées ?

À découvrir en images