Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Poulet en sauce : 10 recettes éblouissantes pour se régaler facilement

Poulet aux écrevisses
Poulet à l’ananas
Poulet aux olives
Voir les
50 photos

Ça mijote, ça mijote. On élargit notre répertoire en découvrant ces 10 idées pour réussir le poulet en sauce, en en variant les saveurs. Au curry, à la provençale, ou au vin jaune : nos recettes sont irrésistibles.

Ca mijote dans la cocotte ! Pour changer du poulet rôti, découvrez nos idées de recettes de poulet en sauce, à servir avec du riz, des tagliatelles ou des pommes de terre vapeur. Un régal !

1) Poulet en sauce à la provençale

Pour 6 personnes. Mélangez 2 cuil. à soupe d’huile avec 2 cuil. à café d’herbes de Provence, 3 gousses d’ail hachées, du sel et du poivre. Badigeonnez-en 1 poulet d’1,6 kg coupé en morceaux. Déposez les morceaux dans un plat et enfournez 20 min à 210°C. Ajoutez 500 g de pulpes de tomates en conserve, 150 g d’oignons grelots pelés, 150 g d’olives noires et 1 feuille de laurier. Prolongez la cuisson 30 min à 180°C.

Le poulet pour dimanche midi

2) Poulet en sauce au pastis

Pour 6 personnes. Dans une cocotte, faites colorer dans 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 6 cuisses de poulet de toute part. Baissez le feu, ajoutez 2 oignons pelés et hachés, et prolongez la cuisson 3 min. Versez alors 5 cl de pastis et flambez. Ajoutez 5 tomates pelées, 1 petit bulbe de fenouil coupé en dés, 2 branches de céleri émincées et 1 bouquet garni. Versez 10 cl de bouillon de volaille (éventuellement à base de préparation déshydratée) et faites mijoter 40 min.

3) Poulet en sauce safranée, citron et vin moelleux

Pour 6 personnes. Faites revenir les morceaux d’un gros poulet (découpé par le volailler) dans une cocotte huilée (5 cl d’huile d’olive). Ajoutez 1 citron bio coupé en rondelles, 3 gousses d’ail pelées et hachées, 2 brins de romarin, 5 feuilles de sauge et 1 cuil. à soupe d’origan séché. Ajoutez 15 cl de vin moelleux, 10 cl de bouillon de volaille et 2 dosettes de safran. Salez, poivrez et portez à ébullition. Faites mijoter 30 min. Au moment de servir, égouttez et déposez les morceaux de poulet dans un plat, puis incorporez 45 g de beurre dans le jus de cuisson, en fouettant. Nappez de cette sauce, les morceaux de poulet.

4) Poulet en sauce tomate et piment d’Espelette

Pour 6 personnes. Dans une cocotte avec 20 g de beurre et 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, faites dorer un gros poulet coupé en morceaux. Ajoutez 2 échalotes hachées, 2 gousses d’ail hachées, 2 poivrons rouges hachés et 1 cuil. à café de piment d’Espelette en poudre, et faites fondre 5 min à feu doux. Versez alors 15 cl de coulis de tomate et 20 cl de bouillon de volaille, réalisé avec ½ cube. Saupoudrez d’1 cuil. à café de sucre, salez et poivrez. Faites cuire 20 min à couvert à feu moyen. Ajoutez 20 tomates cerises et prolongez la cuisson 10 min. Dégustez chaud.

5) Poulet en sauce au vin blanc

Pour 6 personnes. Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites-y dorer 1 poulet coupé en 6, avec 2 oignons hachées et 150 g de champignons de Paris nettoyez et coupés en morceaux. Ajoutez alors 2 gousses d’ail pelées et dégermées, 25 cl de vin blanc corsé, salez, poivrez et faites mijoter 20 min à 25 min. Egouttez les morceaux de poulet et déposez-les dans un plat de service. Incorporez 25 cl de crème fraîche dans la sauce. Portez à ébullition et servez avec le poulet.

6) Poulet en sauce au vin jaune et aux morilles

Pour 6 personnes. Faites dorer dans une cocotte et 50 g de beurre, 1 poulet coupé en 6 morceaux. Ajoutez alors 2 échalotes hachées, comptez 2 min de cuisson, puis salez, poivrez, versez 50 cl de vin jaune, 1 pincée de muscade râpée et faites cuire 30 min à petits bouillon.
Pendant ce temps, réhydratez 120 g de morilles séchées dans un bol d’eau. Au bout de 30 min, ajoutez les morilles et leur eau de trempage filtrée dans la cocotte. Comptez encore 30 min de cuisson. Egouttez les morceaux de poulet, mettez-les dans un plat de service et portez le jus de cuisson à ébullition 5 min avant d’ajouter 50 cl de crème liquide. Dégustez les morceaux de poulet, nappés de sauce aux morilles.

10 recettes étonnantes au poulet

7) Poulet en sauce légère au yaourt et à la moutarde

Pour 6 personnes. Dans une cocotte avec 2 cuil. à soupe d’huile, faites dorer de toute part 1 poulet coupé en 6 morceaux. Ajoutez 2 yaourts, 1 cuil. à soupe de moutarde en grains, 1 cuil. à café de thym et 150 g de champignons de paris nettoyés et coupés en morceaux. Prolongez la cuisson 20 min environ. Dégustez chaud.

8) Poulet en sauce au curry et au lait de coco

Pour 6 personnes. Faites fondre 25 g de beurre dans une cocotte avec 1 cuil. à soupe d’huile. Faites-y dorer de toutes parts, 1 poulet coupé en morceaux. Ajoutez alors 3 oignons hachés et saupoudrez de 2 cuil. à soupe de curry en poudre, 2 cm de gingembre râpé et 2 bulbes de citronnelle émincés. Faites revenir à feu doux 3 min avant de versez 25 cl de lait de coco et 20 cl d’eau. Couvrez et laissez mijoter 25 min encore. Servez saupoudré d’1/2 bouquet de coriandre ciselée.

9) Poulet en sauce au vin rouge

Pour 6 personnes. Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites-y dorer 1 poulet coupé en 6, avec 150 g de lardons fumé et 2 échalotes hachées. Versez 5 cl de cognac et flambez. Ajoutez alors 2 gousses d’ail pelées et dégermées, 25 cl de vin rouge corsé, salez, poivrez et faites mijoter 20 min à 25 min. Dégustez chaud.

10) Poulet en sauce façon vallée d’Auge

Pour 6 personnes. Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte et faites-y dorer 1 poulet coupé en 6 morceaux. Ajoutez ensuite 1 carotte pelée et coupée en petits dés, ainsi que 2 échalotes ciselées. Comptez 2 min de cuisson avant d’ajouter 50 cl de cidre. Faites mijoter à couvert 45 min. Nettoyez 150 g de champignons de Paris, coupez-les en morceaux et faites-les poêler dans 20 g de beurre jusqu’à coloration. Salez et poivrez. Retirez le poulet de la cocotte, conservez-le au chaud et faites réduire le jus de cuisson de moitié, à feu vif. Incorporez 20 cl de crème liquide, rectifiez l’assaisonnement et dégustez le poulet nappé de sauce avec les champignons.

À lire aussi :

Poulet rôti : 6 astuces pour réussir sa cuisson à tous les coups

Cyril Lignac : 11 recettes au poulet pour les fins palais

Nos recettes de sauces pour accompagner la viande