Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pourquoi il ne faut pas jeter l’eau des cornichons

Ce liquide légèrement trouble et vinaigré ou flottent quelques graines de moutarde peut être un véritable atout en cuisine, alors il n’est plus question de jeter l’eau des cornichons !

Saviez-vous que vous faisiez une grosse erreur en jetant l’eau du pot de cornichons ? Après l’eau de cuisson que l’on réutilise à toutes les sauces, ce liquide vinaigré va devenir un nouvel allié cuisine. Pour assaisonner des plats, préparer des pickles ou des boissons détoxifiantes, ne jeter plus le jus de cornichon, réutilisez-le ! D'ailleurs, au moment d'acheter votre pot, ne vous trompez pas. Pensez à vérifier les provenances, car 90% des cornichons vendus sont issus de l'agriculture indienne et non française.

À conserver pour faire des pickles

Le jus de cornichon est un mélange d’eau, de vinaigre, de sel et d’herbes aromatiques (notamment des graines de moutarde), avec le temps et la macération des légumes ce liquide se transforme en saumure. Pour faire des pickles, d’oignon, de poivron, etc. Vous aurez besoin de saumure. Alors ne vous embêtez pas à la faire ou en acheter et réutilisez celle de vos cornichons. En plus, la saumure est réutilisable quasi indéfiniment. Rajoutez simplement un peu du mélange sel-vinaigre-eau quand le niveau baisse, et le tour est joué !

Quelles différences entre le concombre et le cornichon ?

Pour vinaigrer ses salades

Plutôt que d’utiliser du vinaigre tout simple pourquoi ne pas utiliser le jus vinaigré déjà aromatisé, pour vos salades et vinaigrettes. Si vous trouvez qu’il n’a pas assez de goût ajoutez des aromates, comme du thym, de l’estragon, du cerfeuil, ou de l’anis. Laissez poser quelques jours puis ôtez les feuilles pour qu’elles ne fassent pas trop de résidus. Utilisez cette eau vinaigrée pour vos salades ou légumes froids, ajoutez-y un peu d’huile d’olive ou du jus de citron.

On l’utilise en bouillon ou en fond de sauce

Pour peu que vous ajoutiez quelques aromates, cette eau de cornichons peut vous servir de base à vos bouillons ou fond de sauce. Son goût salé constitue une bonne base à laquelle vous pouvez ajouter des épices, comme de la cannelle, des clous de girofle, du cumin. Comme pour l’étape précédente, laissez mariner les épices dans le bocal fermé quelques jours, le temps que l’eau se gorge des différentes saveurs..

Pour déglacer une viande

Réservez la viande dans du film alimentaire ou du papier aluminium. A feu vif, versez le jus de cornichon directement dans la poêle de cuisson et décoller les sucs en grattant le contenant avec une cuillère en bois.

Peut-on boire le jus de cornichon ?

Dans les pays anglo-saxons, il est possible d’acheter directement cette eau de cornichons. Par ses effets détoxifiants et hydratant cette eau est alors consommée telle quelle ou versée dans des cocktails ou smoothies. Si vous ne raffolez pas de son goût un peu aigre-doux, ajoutez quelques gouttes à votre Bloody Mary ou un Martini, pour lui donner un peu de corps.

À lire aussi :

DIY : vinaigre aromatisés, sels personnalisés, huiles parfumées… boostez vos basiques en cuisine !

Pourquoi il ne faut plus jeter ses gousses de vanille

Figues, tomates, oignons : nos recettes de chutney à conserver toute l’année