Je fais un fraisier moi-même

Tags : ,,,

Crédit : Thinkstock
Crédit : Thinkstock

Et si vous prépariez vous-même cet entremet adoré des petits et des grands à la maison ? Voici nos astuces pour réussir un délicieux fraisier, digne d’un vrai pâtissier !

Pour 6 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 8 minutes

Les ingrédients :

Pour la génoise :
– 3 œufs
– 100 g de sucre semoule
– 100 g de farine

Pour le sirop :
– 15 cl d’eau
– 75 g de sucre semoule
– 4 cl de liqueur de fraise

Pour la crème mousseline :
– 500 g de fraises
– 20 cl de lait entier
– 2 jaunes d’œuf
– 30 g de sucre
– 15 g de Maïzena
– 90 g de beurre mou
– 1 gousse de vanille

 

Les étapes :

Etape 1
Préparez la génoise : Fouettez les œufs et le sucre dans un cul de poule. Dans une casserole remplie d’eau, déposez le cul de poule en bain-marie sur feu doux. Fouettez jusqu’à ce que le mélange forme un ruban puis versez-le dans le bol du robot. Incorporez la farine tout en battant la pâte.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C et garnissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez la pâte en une couche régulière.
Enfournez pour 8 minutes et après cuisson, laissez refroidir la génoise sur une grille.

Etape 2
Préparez la crème mousseline : Fendez et grattez une gousse de vanille. Faites bouillir le lait et 20 g de beurre avec les graines de vanille.
Dans une jatte, fouettez les jaunes d’œuf, le sucre et la Maïzena. Versez le lait chaud, mélangez, puis remettez la préparation dans la casserole 2 à 3 minutes à feu doux sans cesser de fouetter. Réservez au frais.
Une fois refroidie, déposez les 70 g de beurre restant dans le bol du robot et commencez à le fouetter. Incorporez la crème pâtissière et fouettez pour foisonner la crème (c’est à dire introduire de l’air, c’est ce qui la rendra mousseuse !)

Etape 3
Préparez le sirop : Dans une petite casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et la liqueur de fraises. Réservez.

Etape 4
Montez le fraisier : Munissez vous d’un cercle à pâtisserie en métal de la taille choisie pour votre fraisier et découpez 2 cercles de taille identique dans la génoise refroidie.
Nappez généreusement les génoises de sirop pour les imbiber. Garnissez l’intérieur de votre cercle de cellophane puis placez un disque de génoise au fond.
Lavez et séchez les fraises, coupez-les en 2 et disposez la moitié des fruits à l’intérieur du cercle en les serrant bien contre la paroi. Garnissez de crème mousseline, parsemez les ¾ des fraises restantes et recouvrez le gâteau avec l’autre génoise. Décorez de pâte d’amande et parsemez de quelques fraises émincées. Servez bien frais.

 

Auteur : Lucie Dauchy

A lire aussi sur Prima.fr :

Je fais mes confitures moi-même

Confitures : les trois gestes clés

Des étiquettes à télécharger pour mes confitures

 

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés
crédit : Téva/Le Gâteau de mes Rêves

Le fraisier de Martine

Tous les dimanches, sur Téva, Le Gâteau de mes Rêves l’émission gourmande de Teva invite un chef à rencontrer un pâtissier amateur, chez lui, autour de son gâteau préféré. Dimanche […]

Lire l'article »

crédit : Téva / Le gâteau de mes Rêves

Le fraisier de Jonathan Blot

Tous les dimanches, sur Téva, Le Gâteau de mes Rêves l’émission gourmande de Teva invite un chef à rencontrer un pâtissier amateur, chez lui, autour de son gâteau préféré. Dimanche […]

Lire l'article »


Recettes créatives: A lire aussi
Nicoloso / Sucré  Salé

Reine de Saba

Ce gâteau mythique est fait pour les amateurs de chocolat ! Ingrédients Pour 6 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 35 min. 125 g […]

Lire l'article »