Je fais un thé de Noël comme en Alsace

Tags : ,,

Crédits : Marie Chioca et Delphine Paslin
Crédits : Marie Chioca et Delphine Paslin

Un mélange de cannelle, d’écorces d’orange, de vanille Bourbon, de badiane, de cardamome et de girofle. Le tout dans un petit pot en verre joliment décoré avec un petit ruban et un bâton de cannelle.

 

Préparation : 10 min

Conservation : plusieurs mois dans un bocal ou une boîte hermétique

 

Les ingrédients (pour 3 petits pots de 70 g environ)

L’écorce séchée d’une orange bio, ou à défaut 2 cuil. à café rases de cristaux d’essence d’agrumes

8 clous de girofle

10 graines de cardamome

30 g de badiane

2 bâtons de cannelle

1 gousse de vanille

50 g de fleurs d’hibiscus séchées (ou « carcadé »)

30 g de thé au choix, de préférence rouge (roiboos) ou thé blanc

 

Les étapes pour réaliser un thé de Noël

1 – Quelques jours auparavant, penser à faire sécher l’écorce d’une orange bio en la suspendant au dessus d’un radiateur ou dans une pièce chaude et sèche. Une fois sèche, la couper en petits morceaux.

2- À l’aide d’un pilon, écraser soigneusement les clous de girofle et la cardamome. Écraser ensuite plus grossièrement la badiane et les bâtons de cannelle.

3- Fendre la gousse de vanille à l’aide d’une paire de ciseaux, puis la couper en tout petits morceaux.

4- Mettre tous les ingrédients dans un petit saladier avec l’écorce d’orange, le thé et l’hibiscus, puis bien mélanger avant de transférer dans un pot hermétique.

 

Un présent à faire durer

Cette recette très simple à réaliser sera pour vous une idée de petit cadeau toujours apprécié, surtout en période de fêtes où votre thé fera souvent bien plus plaisir qu’une énième boîte de chocolats ! Offrez-le dans un joli petit bocal ou une boîte à thé hermétique, pour que ses arômes soient bien préservés.

 

Livre Cadeaux gourmands

 

Recettes extraites du livre  Je crée mes cadeaux gourmands  de Marie Chioca et Delphine Paslin, éditions Terre vivante »

Au fil des pages, les auteures proposent 55 recettes sucrées et salées. Farandole de chocolats, pâtes à tartiner, thé de Noël, cupcakes, sirop d’été… autant d’idées à décliner au gré des saisons et des occasions (Noël, Pâques, anniversaires…).

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés

Crédit : Laurent Rouvrais

Thé glacé

Boisson de l’été par excellence, le thé glacé peut se décliner à l’infini Préparation : 20 min Ingrédients 2 sachets de thé “fruits exotiques” 1 […]

Lire l'article »

Idées cadeaux: A lire aussi