La banane, le parfum des îles

Tags : ,

Lhomme / Saveurs / Sunray Photo
Lhomme / Saveurs / Sunray Photo

A dessert, à cuire ou même à bière, la banane a très tôt conquis le monde. Et à ce régime-là, elle n’est pas prête de s’arrêter ! 

Sur le marché

Classique, elle s’achète encore un peu verte et se laisse mûrir tranquillement à température ambiante jusqu’à ce qu’elle devienne tigrée. C’est à ce moment-là, à pleine maturité, qu’elle est la meilleure. Attention, l’exposition à une ambiance très froide (marché l’hiver ou réfrigérateur) la fait virer au gris et altère sa chair. Goûtez aussi à la banane plantain, à déguster en légume, et aux très petites bananes délicieusement parfumées.

Côté forme

Toutes sont riches en potassium, indiqué pour une meilleure récupération physique après un effort sportif. Rien de mieux pour caler une petite faim au goûter sans faire grimper l’addition calorique : 100 à 120 calories pour un fruit moyen contre 300 calories pour un pain au chocolat.

En cuisine

Flambée, poêlée, rôtie ou en papillote dans sa peau, elle apprécie la cuisson. Un trait d’alcool ou quelques épices ajoutent une petite étincelle en plus. Mixée dans la pâte d’un gâteau ou d’un cake, elle sait apporter du moelleux et permet de diminuer un peu la quantité de matières grasses.

Le mariage surprise 

Avec du chou chinois et du chou rave, sautés au wok.

La recette express : Les beignets banane-coco

Pour 2 pers. Prêt en 5 min

1) Faites chauffer 20 cl d’huile dans une poêle.

2) Coupez en deux 2 bananes, puis passez-les successivement dans un mélange fait d’1 cuil. à soupe de sucre glace, 1 cuil. à soupe de farine et 1 pincée de cannelle, puis dans 1 oeuf battu, et enfin dans 20 g de noix de coco râpée.

3) Faites-les frire 2 min et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.

 Auteur : Valérie Bestel

A lire aussi :

Tapioca au fruit du dragon
Panna cotta au lait de coco et fruits rouges“Maousse” aux fruits rouges

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Trucs et astuces: A lire aussi