La charlotte au citron vert et framboises d’Émilie

Tags : ,,,,

crédit : Robin Clouet/Téva
crédit : Robin Clouet/Téva

Tous les dimanches, sur Téva, l’ émission Le Gâteau de mes Rêves invite un chef, cette semaine Jonathan Blot,  à rencontrer un pâtissier amateur, chez lui, autour de son gâteau préféré. Découvrez aujourd’hui Emilie et sa recette de charlotte au citron vert et framboises.

 

Pour 3 charlottes individuelles

Etape 1 : biscuit cuillère à la noix de coco

Les ingrédients :
3 œufs
100 g de farine
100 g de sucre
90 g de noix de coco râpée
1 pincée de sel fin

La préparation :
Montez  les blancs d’œufs en neige et ajoutez le sucre en 3 fois, les jaunes et la farine. Mélangez délicatement en y ajoutant la noix de coco. Dressez, sur une feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche à douille, des biscuits de la taille du bord de votre cercle (environ 6 par cercles selon leur largeur), ainsi que 6 cercles du diamètre de votre cercle de dressage. Saupoudrez de sucre glace. Attendez 5 minutes puis saupoudrez de nouveau de sucre glace. Faites cuire à 190°, environ 10 minutes.

Etape 2 : mousse au citron vert 

Les ingrédients :
1 feuille de gélatine
3 citrons verts
3 jaunes d’œufs
130 g de sucre glace
250 g de mascarpone
200 g crème liquide entière
200 g de framboises

La préparation :
Trempez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir. Prélevez le zeste d’un citron pour la déco et pressez le jus des 3 citrons. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre glace, ajoutez le jus des citrons puis portez le tout à ébullition jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez alors la feuille de gélatine bien essorée. Laissez refroidir. Remuez de temps en temps pour éviter l’effet « gelée ». Montez la crème liquide en Chantilly en y ajoutant le mascarpone dès le départ. Une fois la crème bien prise, ajoutez-y délicatement la crème au citron.

 

Etape 3 : le montage

Placez votre bande de biscuit cuillère dans votre cercle, puis disposez à la base un 1er cercle de biscuit. Redécoupez ce dernier si nécessaire. Versez une 1ère couche de mousse, ajouter 4/5 framboises et recouvrir d’un 2ème cercle de biscuit. Laisser prendre la charlotte au réfrigérateur au moins 3h.

 

Etape 4 : la meringue

Les ingrédients :
3 blancs d’œufs
90 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

La préparation :
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu’ils commencent à prendre, versez le sucre. Mettez la meringue dans une poche à douille et garnissez les charlottes. Vous pouvez, à l’aide d’un chalumeau, donner un peu de couleur à votre meringue. Ajoutez quelques framboises pour la déco et un petit zeste de citron vert.

 

A lire aussi :

La recette du biscuit à la cuillère de Jonathan Blot

Charlotte à la rose et sorbet fraise

Tarte au citron et gingembre

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi