La folie pâte à sucre : nos meilleurs tutos

Tags : ,,,

Fleur-pate-sucre

Mettez un peu d’originalité dans vos pâtisseries… Décorez vos gâteaux et vos cupcakes avec de la pâte à sucre, c’est magique ! 

Percez les secrets de la pâte à sucre

Pour les audacieuses qui voudraient se lancer dans la création de pâte à sucre, sachez que faire soi-même sa pâte à sucre, c’est du gâteau ! Découvrez nos 3 recettes et choisissez celle qui vous convient le mieux : la pâte à sucre maison est relativement simple à réaliser. Cependant, pour obtenir une pâte souple, qui ne colle pas et ne durcit pas trop vite, il est conseillé d’utiliser du glucose, un dérivé du sucre utilisé par les pâtissiers. Si vous n’en avez pas chez vous, pas de panique : vous pourrez malgré tout réaliser nos recettes à base de chamallows ou de “fluff“, cette pâte à tartiner aux chamallows délicieusement régressive. En effet, les chamallows et le “fluff” (ainsi que toutes les guimauves du commerce) contiennent déjà du glucose. Ce sont donc des produits idéaux pour débuter dans la réalisation de pâte à sucre, avant de vous lancer et de vous procurer du glucose en boutiques spécialisées !

Un des avantages de la pâte à sucre maison est qu’elle est moins chère que celles que l’on peut trouver en magasins. Dès que vous maîtriserez les bases, il vous sera possible de réaliser de grandes quantité de pâte à sucre blanche, puis de la teinter, en suivant nos conseils pour colorer vos pâtes à sucre !

Si vous préférez acheter votre pâte à sucre, veillez à bien la choisir pour obtenir le meilleur rendu possible. Découvrez nos conseils pour savoir comment choisir sa pâte à sucre : avant toute chose, c’est souvent le goût qui compte le plus, surtout quand il s’agit de réaliser de grandes pièces, par exemple l’enrobage d’un gâteau. Mais il vous faudra également prendre en compte son élasticité, sa vitesse de séchage, sa composition plus ou moins chimique …

Vous débutez dans la préparation de pâte à sucre ? Pas d’inquiétude, vous pouvez vous initier à l’art de la déco en pâte à sucre en douceur, grâce à nos astuces pour bien utiliser la pâte à sucre. Du décor minimaliste à l’impressionnant “wedding cake” , en passant par les figurines et les personnages de dessins animés, il ne vous restera plus qu’à choisir.

 

A lire aussi :

Toutes nos pâtisseries créatives

Comment faire des cupcakes ?

La recette de la crème au beurre

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi