Laits végétaux : comment ça marche ?

Tags : ,

Thinkstock
Thinkstock

Faire son lait végétal maison

Les laits d’oléagineux

Faites tremper 150 g de noix, noisettes, amandes noix de cajou 1 nuit dans de l’eau froide. Egouttez-les et mixez-les 2 min avec 75 cl d’eau (les quantité peuvent varier en fonction des recettes). Filtrez, c’est prêt !

Les laits de céréales

Faites tremper les céréales (riz, avoine, épeautre…) 1 nuit dans de l’eau froide. Egouttez-les et rincez-les. Ajoutez la quantité d’eau indiqué dans la recette (?), faites cuire 10 min env., puis laissez reposer 15 min env. hors feu à couvert. Mixez et assaisonnez selon le goût recherché. Filtrez et réservez les résidus de fabrication (okara).

Que faire avec de l’okara ?

L’okara est le nom donné aux résidus de fabrication du lait de soja et du tofu. Par extension, on utilise ce mot pour tous les résidus de fabrication des laits végétaux.

• Saupoudrez-en vos gratins de légumes ou utilisez-la en panure en remplacement de la chapelure. Vous pouvez aussi l’intégrer dans une soupe pour l’épaissir.

• Réalisez des pâtés végétaux. Epluchez et râpez 1 carotte. Epluchez l’oignon et hachez-le, ainsi que les noix de cajou. Faites revenir l’oignon et la carotte dans de l’huile d’olive. Mélangez avec 100 g d’okara, 1 œuf, 3 cuil. à soupe de crème de soja, les noix de cajou, l’oignon et la carotte revenus quelques minutes. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuil. à c. de curcuma. Faites cuire en pâtons dans une poêle, 5 min sur chaque face.

• Confectionnez de petits biscuits en mélangeant à la fourchette 80 g farine d’épeautre T70, 50 g de lait végétal, 40 g d’okara, 40 g de sucre de coco, 20 g d’huile de tournesol, 1 cuil. à café de bicarbonate alimentaire, 1 cuil. à café de vanille moulue ou liquide et 1 pincée de sel. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Roulez des boulettes de pâte à la mains, aplatissez-les et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 min.

ivreCuisiner les laits végétaux

Lait de coco, de soja, de noisette, parmi les plus courants, mais aussi d’épeautre, de cajou, de millet… On trouve désormais des laits végétaux partout. On nous vante leurs multiples qualités, mais encore faut-il savoir bien les utiliser… L’auteur nous propose 75 recettes gourmandes et saines auxquelles ces laits apportent une vraie personnalité.

Je cuisine gourmand avec les laits végétaux. Par Ulrike Skadow, photos Nicolas Leser, aux éditions Albin Michel, 160 p., 15,90 €.

 

Auteur : Ulrike Skadow

A lire aussi :

Glace aux nougats de Montelimar

Nougat glacé, poire pochée à la crème de cassis

Le meilleur de nos pâtisseries créatives

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Trucs et astuces: A lire aussi