5 recettes insolites avec les champignons !

Tags : ,,,

Crédit : Getty

Partir à la chasse aux cèpes ou aux chanterelles est toujours une petite aventure dont on revient les paniers pleins ou… bredouilles (heureusement, on les trouve aussi sur le marché !).  Savoureux et faciles à cuisiner, on les décline à toutes les sauces.

Recette 1

Hamburgers aux champignons

Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min

Pour 6 personnes

Les ingrédients

– 750 g de steak haché
– 250 g de girolles
-1 oignon rouge
– 50 g de betterave cuite
– 1 botte de carottes
– 1 panais
– 3 grosses pommes de terre
– ½ botte de ciboulette
– 1 c. à café d’herbes de Provence
– 400 g de fromage blanc
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

1) Pelez les carottes, le panais et les pommes de terre. Coupez-les en longs tronçons. Faites-les cuire 2 min à l’eau bouillante salée. Rafraîchissez et égouttez-les. Mettez-les dans un plat à four huilé. Salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence. Arrosez d’un filet d’huile. Faites-les rôtir 40 min au four préchauffé à th. 6 (180°C) en les retournant souvent.

2) Nettoyez les girolles. Faites-les revenir 5 min à la poêle dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez. Remplacez-les par l’oignon haché. Faites-le fondre 2 à 3 min sur feu doux.

3) Ecrasez le steak haché en incorporant la betterave râpée, l’oignon tiédi et une dizaine de girolles coupées en morceaux. Façonnez 12 petits steaks. Huilez-les. Faites-les cuire 4 à 5 min par face sur un gril chaud ou au barbecue. Salez, poivrez. Servez avec les légumes rôtis, les girolles restantes (gardées au chaud dans le plat des légumes) et le fromage blanc battu avec la ciboulette ciselée, sel et poivre.

Recette 2

Rillettes aux champignons et haricots tarbais

Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min

Pour 6 personnes

Les ingrédients

– 150 g de girolles
– 150 g de cèpes
– 250 g de haricots blancs cuits (en boîte)
– 2 gousses d’ail
– 40 g de pignons
– 1 citron
– 2 pincées d’origan
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

1) Nettoyez et hachez les girolles et les cèpes. Hachez-les. Faites-les revenir 5 à 6 min à la poêle dans 2 c. à soupe d’huile jusqu’à ce que toute l’eau de végétation soit évaporée. Salez, poivrez.

2) Faites dorer les pignons à sec dans une poêle chaude. Laissez tiédir puis hachez-en la moitié.

3) Egouttez les haricots blancs. Ecrasez-les à la fourchette en incorporant le jus du citron, le reste d’huile d’olive, les champignons tiédis, les pignons, l’ail pressé et l’origan. Salez, poivrez. Servez avec des tranches de pain de campagne grillées, légèrement frottées d’ail et arrosées d’un filet d’huile d’olive.

 

Recette 3

Papillote des sous-bois

Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min

Pour 6 personnes

Les ingrédients

– 250 g de girolles
– 250 g de cèpes
– 1 oignon rouge
– 2 gousses d’ail
– 6 brins de thym
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

1) Nettoyez les champignons. Laissez les girolles entières. Emincez les cèpes. Faites-les revenir successivement à la poêle dans 2 c. à soupe d’huile jusqu’à ce que toute l’eau de végétation soit évaporée. Salez, poivrez.

2) Réunissez les girolles et les cèpes dans un moule tapissé d’une grande feuille de papier sulfurisé. Ajoutez l’oignon émincé, l’ail haché et les brins de thym. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

3) Repliez la feuille de papier pour former une grande papillote. Glissez 15 min dans le four préchauffé à th. 6/7 (200°C). Servez dans la papillote ouverte.

Recette 4

Soupe d’automne

Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min

Pour 6 personnes

Les ingrédients

– 600 g de champignons de Paris
–  250 g de girolles
– 1 citron
– 1 botte de ciboulette
–  1 gousse d’ail
–  30 cl de crème liquide
– 1 tablette ou 1 sachet de bouillon de volaille (Ariaké)
– 40 g de beurre
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– fleur se sel, sel fin, poivre

1) Nettoyez et émincez les champignons de Paris. Arrosez-les aussitôt du jus du citron pour les garder bien blancs.

2) Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez les champignons. Faites-les revenir 5 min. Versez 40 cl d’eau. A l’ébullition, ajoutez la tablette (ou le sachet) de bouillon de volaille. Laissez cuire 15 min à couvert. Au terme de la cuisson, mixez. Allongez de crème. Laissez frémir 5 min à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement.

3) Entre-temps, nettoyez les girolles. Faites-les revenir 5 min à la poêle sur feu vif. Ajoutez l’ail haché. Poursuivez la cuisson 1 min en mélangeant. Rehaussez de fleur de sel et poivre moulu. Versez la soupe dans des assiettes creuses. Répartissez les girolles et parsemez de ciboulette ciselée. Servez bien chaud.

Recette 5

Spaghettis aux champignons et lardons

Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min

Pour 6 personnes

Les ingrédients

– 450 g de champignons (cèpes ou girolles ou champignons de Paris)
– 500 g de spaghettis
– 200 g de lardons fumés
– 50 g de parmesan
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

1) Nettoyez les champignons. Emincez les plus gros. Faites-les revenir 5 min à la poêle sur feu vif dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Salez légèrement puis égouttez-les.

2) Remplacez-les par les lardons. Faites-les dorer 4 à 5 min sur feu doux. Remettez les champignons dans la poêle. Poursuivez la cuisson 2 min en mélangeant souvent.

3) Entre-temps, faites cuire les spaghettis « al dente » dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Egouttez et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez encore 1 min. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et rehaussez de poivre moulu. Dressez dans des assiettes. Parsemez de copeaux de parmesan taillés à l’économe directement au-dessus des spaghettis. Servez presto.

Le bon conseil

Idéalement, nettoyez-les avec un pinceau pour déloger la terre entre les lamelles puis essuyez-les avec une éponge humide après avoir coupé l’extrémité du pied.  S’ils sont terreux, passez-les très rapidement sous un filet d’eau froide sans les laisser tremper puis essuyez-les un par un.

Aglaé Blin-Gayet

Ailleurs sur le web
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi