Ma galette des rois à la frangipane facile

Tags : ,,,,,

Crédit : Sucré Salé / Nicoloso
Crédit : Sucré Salé / Nicoloso

Le premier évènement gourmand de l’année, c’est la galette des rois ! On la déguste pendant tout le mois de Janvier entre amis, en famille, et même au bureau, sans jamais oublier de tirer les rois et les reines. Avec tous nos conseils pour la réussir, cette recette facile et rapide va faire l’unanimité.

Recette pour 6 personnes
Réalisation : 20 min
Cuisson : 45 min

Il vous faut

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
150 g de crème pâtissière
50 g de beurre mou
2 oeufs + 1 pour la dorure
50 g de sucre
50 g de poudre d’amande
3 gouttes d’arôme alimentaire amande amère

1 fève et 1 couronne !

 

La réalisation

Etape 1
Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace à la fourchette, jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Ajoutez la poudre d’amande, l’arôme amande amère et mélangez bien. Incorporez les 2 oeufs et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez la crème pâtissière à cette crème d’amande en fouettant pendant 2 min. Réservez. La crème pâtissière vient “alléger” le goût fort de la crème d’amande : c’est le secret d’une frangipane réussie.

Etape 2
Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Piquez-la un peu partout avec une fourchette. Avec un pinceau mouillé, humidifiez les bords de la pâte feuilletée sur 2 cm de largeur. Etalez la crème frangipane à l’intérieur de ce diamètre.

Etape 3
Placez une fève dans la crème, sur un bord pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette. Déroulez le second rouleau de pâte feuilletée. Soudez bien les bords, en appuyant légèrement dessus avec le dos d’une fourchette. Si les bords sont mal soudés, la crème frangipane risque de sortir de la galette lors de la cuisson. Si vous souhaitez obtenir des bordures “festonnées” (en forme de fleur), repoussez la bordure vers l’intérieur tous les 3 cm, à l’aide du dos de la lame d’un couteau.

Etape 4
Badigeonnez uniformément la galette d’un oeuf battu. Placez-la 10 min au réfrigérateur, puis répétez l’opération. Préchauffez votre four à 180°C. Avec le dos de la lame d’un couteau, décorez la galette en formant des motifs géométriques (croisillons, rosaces…).

Etape 5
Percez la pâte 8 fois (au centre et sur les côtés) avec un couteau ou une pique à brochette : cela permet à la vapeur dégagée lors de la cuisson de s’échapper, et évite que la galette ne gonfle trop (ce qui risquerait de la faire exploser). Enfournez la galette dans le four chaud pour 45 min. Si elle colore trop vite, couvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé et continuez la cuisson normalement. Laissez-la tiédir avant de la servir avec un cidre, du poiré, ou un thé à la bergamote.

Hortense Allain-Launay

A lire aussi

Ma recette de galette des rois aux poires

Ma recette parfaite de frangipane au chocolat

Les recettes classiques de la cuisine française

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi
© Prima mercerie

La bouillotte doudou

Astucieux, cette bouillotte à coudre en forme de doudou renferme des noyaux de cerises à faire chauffer au micro-ondes. Idéal pour soulager ses courbatures. Dimensions […]

Lire l'article »