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Non, Nesquik ne va pas arrêter sa fameuse boîte jaune

Non, Nesquik ne va pas arrêter sa fameuse boîte jaune
SIPA

Contrairement à ce qu'on peut lire sur Internet, la fameuse boîte jaune de Nesquik ne va pas disparaître. Mais on pourra désormais acheter de la poudre chocolatée dans du papier recyclable.

Près de trente ans après avoir remplacé le débonnaire Groquik par Quicky, un lapin mince et survolté, Nestlé s’apprête à changer d’emballage. Cette fois, ce n’est pas sur la silhouette de la mascotte que le message porte, mais sur le bilan carbone du packaging. Une fois vide, la fameuse boîte jaune en plastique finissait généralement à la poubelle. A part pour quelques créatifs qui la recyclaient en mangeoire à oiseaux, en lunch box ou en boîte à crayons.

Pas de panique, la boîte jaune ne va pas disparaître

Désormais, en complément de la fameuse boîte jaune en plastique, le consommateur pourra trouver son chocolat en poudre dans un sachet en papier recyclable. Il pourra ainsi réutiliser la boîte en la remplissant à nouveau, ou s’en passer complètement.

Avec Coca-Cola et Pepsi Co, Nestlé épinglé pour pollution

Si cette annonce répond à une demande des consommateurs, elle tombe aussi à point nommé. Fin 2018, le mouvement citoyen « Break Free From Plastic » avait livré le palmarès des entreprises les plus polluantes au monde. Ramassés par plus de 10 000 volontaires de 1 400 associations, dans 42 pays et sur les 6 continents, près de 200 000 déchets plastiques ont été identifiés. Ils provenaient pour l’essentiel de l’agro alimentaire : 14% appartenaient à Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Suivis par Danone, Mondelez International, Mars Incorporated, Perfetti van Melle. Puis par Procter & Gamble, Unilever, Colgate-Palmolive et Mc Donald’s. Une publicité dont ces marques se passeraient volontiers. Nombreuses sont celles qui ont annoncé des mesures pour améliorer le bilan carbone de leurs produits. Ainsi, Nestlé s’est engagé, d’ici 2025, à produire 100% d’emballages recyclables, et y incorporer 25% de matières recyclées. Nesquik ouvre donc le bal.

Nesquik lance une nouvelle recette

Avec sa formule « All Natural », Nesquik propose aussi une nouvelle recette contenant 20% de sucre en moins. Le sucre, blanc et raffiné dans les autres recettes, sera ici remplacé par du sucre de canne non raffiné. Quant au cacao utilisé, il sera issu des productions du « plan cacao » de Nestlé, assurant une production équitable et une vraie traçabilité du produit. Une nette amélioration qui s’en ressentira sur le prix. Comme pour les autres recettes améliorées (Mon 1er Nesquik à partir de 3 mois, Chocolate…), la formule « All Natural » coûtera environ trois fois plus cher que la formule classique.

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