Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pénurie de Nutella : bientôt vers un épuisement de la célèbre pâte à tartiner ?

La principale usine de Nutella est en grève depuis une semaine. La forte baisse de production et le peu de stock font craindre une pénurie de la célèbre pâte à tartiner.

Depuis plus d'une semaine, soit la nuit du 27 au 28 mai 2019, l'usine Ferrero de Villers-Ecalles (76) est en grève. Cette usine française, qui sort normalement un quart de la production mondiale de Nutella, tourne encore aujourd'hui au ralenti.

La recette du Nutella a changé

Vers une pénurie de Nutella ?

L'usine située en Seine-Maritime produit habituellement 600 000 pots par jour de pâte à tartiner. Mais depuis la semaine dernière, la production ne dépasse pas 20 % de sa capacité. La fabrication des Kinder Bueno et autres produits Ferrero a quant à elle complètement cessé depuis le début de la grève. Une centaine de salariés bloquent l'entrée de l'usine, et plus aucun camion ne rentre (ni ne sort).
D'après les spécialistes, il n'y a que très peu de stock de Nutella, comme le produit se vend très bien la grande distribution n'a normalement pas besoin de le stocker. D'où le risque de pénurie, si la production en reprend pas à la normale.

Par quoi remplacer le Nutella ?

Inimitable certes, mais pas irremplaçable. Si le Nutella a toujours la côte, de nombreuses pâtes à tartiner choco-noisette se sont installées comme de solides concurrents. Bio, sans huile de palme, avec moins de sucre, ces alternatives sont souvent choisies en réaction aux pratiques peu éthiques du géant Italien (coucou les orangs-outans).
Mais la solution la plus économique, écologique et gourmande, reste de fabriquer sa pâte à tartiner à la maison. En plus, on vous explique comment faire.

Source : Le Parisien.

À lire aussi :

Comment faire de la pâte à tartiner choco-noisette ?

Alerte job de rêve : devenez goûteur de Nutella® !

Pour mieux comprendre la pénurie de beurre