Noël : la recette du gâteau tout blanc de Lisa

Tags : ,,

Crédit : Olivier Martin-Gambier
Crédit : Olivier Martin-Gambier

Avec la recette de Lisa Gachet, blogeuse hyper créative (Makemylemonade.com), illuminez votre table de fête avec ce superbe gâteau blanc, recouvert de glaçage à la crème. A décorer ou pas, selon les goûts. A savourer, sûrement.

 

La recette de THE GÂTEAU …

Pour un gâteau d’environ une dizaine de parts.

Les ingrédients :

Pour la génoise, il vous faut :

120 g de chocolat blanc

25 cl de crème fleurette

110 g de beurre en pommade

175 g de sucre semoule

225 g de farine

3 oeufs

3 c.à.c. de levure

400 g de framboises fraîches ou surgelées OU 1 pot de confiture de framboises

 

Pour le glaçage :

150 g de fromage blanc Philadelphia

20 cl de crème liquide

40 g de sucre glace

 

Etape 1

Tout d’abord, faites chauffer votre four à 180°C. Dans une casserole à feu très doux, mélangez la crème et le chocolat blanc. Remuez bien. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs, un à un, puis versez dans ce mélange, en alternant la farine et la levure tamisées, puis la crème de chocolat blanc. Mélangez bien.

Etape 2

Versez la pâte obtenue dans 2 moules à manquer de 25 cm de diamètre, puis enfournez 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez les cakes et laissez-les refroidir.

Etape 3

Lorsque vos gâteaux sont complètement froids, vous pouvez procéder à l’assemblage. Dans un petit saladier, réduisez les framboises en purée (conservez-en quelques-une pour la décoration). Vous pouvez aussi vous servir de confiture de framboises allégée. Une fois votre purée prête ou votre pot de confiture ouvert, étalez les fruits sur le premier cake et posez le deuxième par dessus (inutile d’en mettre sur le haut de votre gâteau).

Etape 4

Fouettez la crème liquide bien froide en Chantilly, à l’aide d’un batteur électrique. Une fois que la chantilly commence à s’épaissir, ajoutez le sucre glace petit à petit. Toujours avec le batteur, fouettez le Philadelphia pour le détendre et incorporez-le à la crème Chantilly.

Etape 5

À l’aide d’une spatule, étalez le glaçage sur votre pièce montée de génoise, un peu comme si vous faisiez du crépi. Régalez-vous !

 

Auteur : Lisa Gachet 

A lire aussi :

Vidéo : Comment faire une rose en pâte à sucre ? 

Le tuto pour fabriquer une piňata de Noël

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Gâteaux d'anniversaire: A lire aussi
Nicoloso / Sucré  Salé

Reine de Saba

Ce gâteau mythique est fait pour les amateurs de chocolat ! Ingrédients Pour 6 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 35 min. 125 g […]

Lire l'article »