Noël : une recette de Saint-Honoré super créative !

Tags : ,,,,,

Crédit : Valérie Lhomme
Crédit : Valérie Lhomme

Envie d’un dessert spectaculaire ? Découvrez la recette  de ce Saint-Honoré au caramel au beurre salé réinterprété dans une présentation originale ! 

La recette du Saint-Honoré au caramel

Pour 4 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 35 min

 

Les ingrédients :

15 cl d’eau
1 pincée de sel
10 g de sucre en poudre
45 g de beurre
90 g de farine tamisée
3 œufs battus
1 pâte feuilletée
30 g de sucre en poudre
50 g d’amandes effilées

Pour la crème :

50 cl de crème liquide
2 cuil à soupe de mascarpone
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel

Pour le caramel : 80 g de sucre en poudre

Etape 1

Préchauffez le four à 220°C. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Lorsque le mélange bout, versez la farine en une seule fois en remuant vivement avec une spatule en bois. Faites dessécher la pâte sur le feu pendant 2 min en la remuant énergiquement. Puis, hors du feu, incorporez les œufs un par un jusqu’à ce que la pâte ait tout absorbé.

Etape 2

Garnissez une poche à grosse douille lisse avec la pâte à choux et couchez sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, 5 gros choux collés les uns aux autres en longueur. Découpez un rectangle de pâte feuilletée de la taille des choux, parsemez-la d’amandes effilées et poudrez-la de sucre en poudre puis enfournez le tout pour 10 minutes. Ouvrez le four, baissez-le à 180°C et poursuivez la cuisson de 25 minutes.

Etape 3

Pendant ce temps, placez le sucre en poudre dans une casserole, faites-le caraméliser et faites chauffer 10 cl de crème liquide. Lorsque le caramel est bien blond, ajoutez la crème liquide hors du feu attendez que le mélange retombe puis replacez sur feu doux et ajoutez le beurre en petits morceaux. Versez dans un bol et laissez refroidir.

 Etape 4

A la sortie du four, laissez les choux refroidir puis coupez-les dans la longueur. Réalisez un caramel avec le reste de sucre puis arrosez la pâte feuilletée, déposez la base des choux dessus puis arrosez également le dessus des choux avec ce caramel.

Etape 5

Fouettez la crème liquide avec le mascarpone en chantilly bien ferme puis ajoutez petit à petit le caramel mou. Garnissez-en une poche à douille cannelée et déposez dans chaque chou un toupet de chantilly au caramel. Couvrez avec les chapeaux de choux et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Recette : Bérengère Abraham

A lire aussi

Les secrets de la pâte à choux

Miam, un Paris-Brest home made

Vidéo : comment faire des chouquettes ?

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Gâteaux d'anniversaire: A lire aussi