Nos recettes originales de soupes et veloutés

Tags : ,,,,,

Crédit : J. Peters/LAH/Picture Press
Crédit : J. Peters/LAH/Picture Press

Plats réconfortants lorsqu’ils sont chauds ou rafraichissants en gaspachos, les soupes et veloutés font l’unanimité ! Aux légumes, version bouillon ou exotiques à la viande, les soupes se déclinent à l’infini. Découvrez vite plus d’une trentaine recettes originales pour ravir petits et grands. 

Bouton diaporama

En automne comme en été, les soupes font un carton ! En plus d’être simples et rapides à préparer, économiques et bons pour la santé, elles se déclinent de 1000 façons selon les ingrédients qui les composent.

Les classiques

Pour changer de la traditionnelle soupe en brique, optez pour des préparations onctueuses faites-maison. Toute la famille appréciera le velouté de champignons aux noisettes, carottes au cumin ou au potiron. Vous pouvez agrémenter votre soupe d’un peu de fromage, comme le morbier, de graines de courge ou d’épices. A savoir : quelques associations inratables : courgette/chèvre/pomme de terre ; carottes/cumin ; chou-fleur/curry ou encore petits pois/lardons.

Veloutés chics

Pour un repas festif ou une occasion particulière, vous pouvez réaliser en entrées dressées dans des cassolettes ou des verrines, une crème de topinambours aux magrets fumésune soupe de pois cassés aux ravioles de homard ou un velouté de foie gras, panais et girolles, trois recettes d’exception qui feront l’unanimité !

Recettes orientales

Ce serait vraiment dommage de louper les trésors de la cuisine asiatique ou marocaine. On vous propose de réaliser une chorba ou harira aux lentilles, deux soupes traditionnelles consommées au Maghreb et en Asie. Les soupes chinoises à base de bouillon sont délicieuses et plutôt légères, agrémentez-les de raviolis à la vapeur, de nouilles et de légumes croquants, enfin réalisez un potage pékinois au poulet.

Version sucrée

Pour un dessert léger, misez sur des soupes de fruits frais. En été, on préfèrera les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les pêches ou alors les melons et pastèques. En hiver, optez pour des fruits exotiques comme l’ananas, la banane et la mangue.

Par Anaïs Thiébaux

A lire aussi :

Toutes nos recettes pour fêter le nouvel an chinois

Nos recettes au potiron et à la courge

Nos recettes avec des marrons et des châtaignes

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi