Nouvel an chinois, l’autre fête de la gastronomie

Tags : ,,

Crédits : Kikkoman

Le Nouvel an chinois a largement passé les frontières de la Chine et est aujourd’hui célébré partout dans le monde, dans la communauté chinoise, bien sûr, mais aussi par tous les amateurs de cuisine chinoise, et ils sont nombreux !

Bouton diaporama

En cette année 2016, c’est le 8 février qu’on ouvre les festivités du nouvel an chinois. L’occasion de se laisser enfin tenter par un peu (beaucoup ?) de spécialités culinaires chinoises ou asiatiques. Pour l’année du Singe, commencez par une bonne soupe ! Quoi de mieux qu’un potage pékinois pour commencer ? Si vous préférez une soupe un peu plus… croquante, alors dirigez-vous vers une recette japonaise : de la soupe de nouille. Vous pouvez aussi varier des grands classiques et opter pour une délicieuse soupe de ravioli.

Mais la cuisine chinoise, considérée comme l’une des plus savoureuses du monde, ne se limite pas à de simples bouillons. Un proverbe chinois prétend d’ailleurs que “les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables !”, ce qui laisse une diversité indéniable pour confectionner les plats. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un wok de nouvel an ? Casserole traditionnelle, elle est l’un des plats les plus répandus en Asie. Pour les grands amateurs de viande, découvrez le boeuf sauté à la chinoise, parfumé au soja et pour ceux qui préfèreraient les produits de la mer… Vous êtes servis ! Apprenez à réaliser de succulents nems au crabe. En restaurant, c’est délicieux, fait main plus encore !

Et pour terminer le repas en beauté, surprenez vos convives de jolies physalis d’amour ! Des mignardises aussi bonnes que belles qui séduiront vos invités au moins autant que les traditionnelles crèmes de fruit au lait de coco.

Auteur : Vincent Nahan

A lire aussi

Nouvel an chinois : c’est maintenant !

Sushis, makis, nos recettes de cuisine japonaise

Potage au poulet et aux champignons

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi