Pâtisserie créative : comment faire une rose en pâte à sucre ?

Tags : ,,,,

Pour un mariage ou même la Saint-Valentin, décorez vos gâteaux d’une rose en pâte à sucre. La cake designer marseillaise Dolce Dita, vous apprend en vidéo à réaliser de jolies fleurs gourmandes, plus vraies qua nature ! A déposer sur un wedding cake ou un gâteau de fête. 

 

Fournitures

Une planche à découpe
Un mini-rouleau
Un petit pinceau
Une colle alimentaire
Un découpoir fleur à pétales
De la pâte à sucre (blanche, rose pâle)
Une plaque de mousse
Une pochette en plastique
Un pic à brochette
Un outil boule (spécial pâtisserie)

Comment faire ?

Etape 1
La veille, faites un cône en pâte à sucre, en prenant une petite boule de pâte que vous roulez dans vos mains, que vous modelez en forme de cône et que vous piquerez au bout d’un pique à brochette, avec un point de colle si nécessaire. (La veille étant l’idéal pour que la pâte à sucre sèche et soit plus solide). C’est le coeur de votre rose.

Etape 2
Prenez un peu de pâte à sucre, étalez-la avec un mini-rouleau à pâtisserie très finement. Déposez du sucre glace sur la planche et le rouleau pour que la pâte ne colle pas.  Placez votre découpoir sur la pâte étalée pour obtenir une forme de fleur. Mettez-la sous pochette plastique pour éviter qu’elle sèche. De la même manière, découpez une deuxième fleur.

Etape 3
Placez votre fleur découpée sur de la mousse, prenez votre outil boule et affinez les rebords de chaque pétales pour estompez le bord carré. Pour cela, appuyez bien fort avec l’outil à moitié sur la pétale, à moitié sur la mousse pour un effet plus réel. Retournez votre fleur et étalez un peu de colle alimentaire sur le verso.

Etape 4
Prenez votre pique à brochette avec le cône en pâte et piquez-la au milieu de la fleur. Enveloppez le cône (coeur de la rose) avec un pétale. Laissez un pétale de libre et prenez le troisième pétale que vous allez envelopper sur le coeur de la rose. Laissez le quatrième pétale de libre et prenez le cinquième que vous enveloppez sur le coeur de la rose. Prenez les pétales qui restent et collez-les par-dessus. Ajoutez quelques points de colle si vos pétales se décollent. Ecartez légèrement les bords de chaque pétale pour donner plus d’illusion.

Etape 5
De la même façon, prenez la deuxième découpe, affinez les bords et piquez-la sur le bouton de rose. Puis, collez les pétales par-dessus en les faisant légèrement chevaucher entre eux. Avec vos doigts, travaillez les pétales.

rose-PAS

affiche-expo-gatoCe week end, précipitez-vous vite au Salon Expogato, le grand rendez-vous du cake design et de la pâtisserie créative. Du 6 au 8 février 2015 à Marseille. Au menu : des démonstrations de cake design spectaculaires, des concours et des ateliers destinés aux enfants, aux amateurs et aux professionnels, des dégustations et des nouveautés d’objets de pâtisserie. Venez assister à Finale du Championnat de France de Cake Design et venez admirer les oeuvres présentées pour le grand concours de gâteaux décorés !

10 entrées sont à gagner sur notre page Facebook.

 

Ailleurs sur le web
Articles liés


Trucs et astuces: A lire aussi