Portrait d’Emilie, du blog Griottes, palette culinaire

Tags : ,,,,

Crédit : Olivier Martin-Gambier
Crédit : Olivier Martin-Gambier

Emilie est déjà bien connue des lectrices de Prima, puisqu’elle collabore régulièrement avec le magazine en tant que décoratrice et styliste culinaire. Dotée d’une véritable fibre artistique et d’une imagination sans pareil, amoureuse des couleurs, elle joue avec les formes, les matières et les textures pour créer des recettes originales et uniques. Son blog Griottes.fr est un vrai régal pour les papilles, mais surtout pour les yeux !

Nous lui avons demandé pour Noël de réaliser une table de fête à son image, avec deux autres blogueuses créatrices dans le fabuleux décor de la maison Baccarat à Paris. Elle avait déjà réalisé l’année dernière une table de fête très graphique en noir, blanc et or pour Prima. Cette fois, c’est une table à la décoration douce et colorée d’inspiration scandinave (et donc furieusement tendance !) qu’elle nous propose, pour un réveillon poétique !

Vous pouvez également suivre le tutoriel d’Emilie pour fabriquer une mini pinata à offrir à vos invités !

Et pour en savoir plus, allez vite découvrir la table d’Emilie en images dans le numéro spécial Noël, en kiosque dès le 1er novembre !

Emilie, tu as choisi de réaliser une table de Noël aux allures scandinaves. Qu’est ce qui te plaît tant dans ce style ?

Tout !! J’aime la pureté qui se dégage du style scandinave et en même temps le sens du détail et le graphisme particulièrement soigné. Cette atmosphère hivernale, l’utilisation des matières brutes comme le bois, les formes géométriques.. C’est très inspirant ! Pour moi cela représente vraiment l’esprit de Noël.

Noël est une période assez magique et propice aux idées créatives, est-ce que c’est une fête qui t’inspire davantage ? Cette année, c’est toi qui invite ?

C’est vrai que chaque année, c’est la seule fête pour laquelle je m’investis à 200% ! Tant pour la décoration, qu’en cuisine, cadeaux, idées créatives… il y a tant à faire pour faire plaisir à ses proches ! Je le fais aussi souvent sur le blog sous forme de calendrier de l’avant pour que mes lecteurs puissent aussi avoir pleins d’idées pour Noël ! Cette année, j’aimerais bien que notre Noël se fasse à la maison, comme l’année dernière ! J’avais créé une petite table très intimiste, avec du doré et du corail, j’avais allumé pleins de bougies et de guirlandes lumineuses. J’avais préparé une purée de cerfeuil tubéreux ( le cerfeuil tubéreux étant meilleure chose au monde je pense ^^) et une superbe entrecôte au romarin pour 8 personnes ! Je me suis un peu éloignée du repas traditionnel, mais je savais que mes invités adoraient l’entrecôte, et Noël, ca sert à faire plaisir non ? :) ( en tout cas il ne restait plus rien, on a même donné l’os à Exel le chien !)

Tu es à la fois photographe, graphiste et styliste culinaire. Ce n’était pas trop frustrant pour toi de ne pas être derrière l’objectif pour le shooting chez Baccarat ?

Je dirais oui et non ! C’est aussi très agréable de se sentir épaulé en photographie, on peut se concentrer beaucoup plus sur le stylisme et les idées. Surtout qu’Olivier est très professionnel, il a un vrai regard artistique donc c’est très agréable de “partager” son talent ! Bon…pour tout vous avouer telle une petite souris de noel, j’ai aussi apporté mon appareil photo le jour J et j’ai fais quelques photos en OFF ! Je les mettrais en ligne sur le blog promis 😉

Des conseils à donner à nos lectrices qui reçoivent à Noël pour réussir leur déco de table et leur menu sans trop stresser ?

Je pense qu’il ne faut pas s’angoisser avec une table très chargée, tirée à quatre épingle ! Rien de plus beau que des petites paillettes ou confettis disposés par-ci par là sur la table, quelques décorations de jolies boules de Noël, pleins de bougies ! Et surtout, on oublie pas les sablés de Noël dans le four, qui ont un double emploi : ils sont bons ( miam miam) et ils parfument toute la pièce ! 😉

Retrouvez Emilie sur son blog Griottes.fr, ou abonnez-vous à sa page sur hellocoton pour ne manquer aucune de ses actualités.

 

Capture d’écran 2013-10-29 à 14.41.43

Crédit photo : Olivier Martin-Gambier

Auteur : Anne d‘hellocoton 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Décoration de table: A lire aussi
boucles

DIY : Des boucles d’oreilles fantaisie

En cadeau, ces jolies boucles d’oreilles prennent place au pied du sapin. Créoles ou pendantes, elles sont également parfaites pour être élégante. Des créoles fantaisie Constituées d’anneaux imbriqués l’un dans l’autre […]

Lire l'article »