Recettes de crêpes faciles et originales pour la Chandeleur

Tags : ,,

Crédit : Béghin Say
Crédit : Béghin Say

Lundi, c’est le jour des crêpes ! Mais les plus gourmands commenceront déjà à en déguster ce week-end. Pour la Chandeleur, apprenez à préparer plein de crêpes, sucrées comme salées, pour cette occasion ! Découvrez nos idées surprenantes !

Bouton diaporama

La Chandeleur, c’est le jour où, pour les petits et les grands, selon la coutume, on mange des crêpes. A l’origine, c’était une fête populaire païenne qui célébrait la lumière. La forme ronde et la couleur jaune doré des crêpes symbolisant le soleil. Elle était aussi appelée Fête des Chandelles. Plus tard, c’est devenu une fête chrétienne : la Présentation de Jésus au Temple. On raconte que, au Vème siècle, le pape Gélas 1er faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome. Il y a, de nos jours encore, une forte symbolique liée à la confection des crêpes. On les fait souvent sauter en tenant la poêle dans la main droite, une pièce (ou un billet ! ) dans la main gauche. Il paraît que ça assure la prospérité du foyer pour toute l’année.  On dit aussi que la première crêpe doit être gardée sur le dessus d’une armoire pour s’assurer bonne fortune…

C’est surtout l’occasion de renouer avec de doux souvenirs d’enfance ! Qui n’a pas dessiné des yeux en Nutella, un nez en Chantilly et une bouche en confiture de fraise sur sa crêpe, étant petit ? Adulte, on se régale plutôt de pancakes au chocolat et Chantilly pistache ou de millefeuille de crêpes chocolat. On peut aussi en faire tout un repas avec les fameuses crêpes salées à la farine de sarrasin que les Bretons appellent galettes. Façon exotique, avec des galettes façon des soba et tagliatelles de légumes racines et des corolles croustillantes au crabe , à la mode espagnole avec cette crêpe et sa tortilla de pommes de terre et poivrons rouges ou encore traditionnelle avec la fameuse crêpe Vonnassienne.

Les crêpes, on adore, mais sans accompagnement ça n’est pas pareil. Quoi de mieux qu’un peu de crème à étaler sur la pâte ? Quelques astuces pour réaliser une confiture maison ? À moins que vous ne préfériez un peu de caramel fait-main également ? S’il est plus à votre goût avec une touche salée, ne vous retenez pas : un peu de beurre-salé ! Enfin ; un peu de crème de marron, pour finir le repas en douceur et en beauté. À vos crêpières !

Par Fabienne Haberthur 

A lire aussi :

Comment faire du Salidou® maison ?

Crêpes, gaufres… Nos recettes pour Mardi gras

La recette des gaufres liégeoises

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés

Crédit : Graph&Ti pour les Editions Ouest France

Gâteau de crêpes

Les crêpes, il n’y en a jamais assez ! Réalisez ce gâteau de crêpes qui régalera toute la tablée. Parfait, c’est bientôt la Chandeleur.  Ingrédients […]

Lire l'article »

Recettes créatives: A lire aussi